• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 544 fois

Fixation avant sur Schmidt-Cassegrain

Voici une petite idée pour faciliter la fixation des accessoires sur la face avant d'un télescope.
D'habitude, on essaie de reconstituer une espèce de cache avec un rebord qui se fixe à l'avant du télescope par emboitement. Galère bad.gif
L'idée consiste ici à utiliser un aimant et une pièce métallique (une grande rondelle par exemple) fixée sur le support du miroir secondaire par un scoth double faces (image de gauche).
L'aimant provient d'une fermeture de placard ou d'un tableau aimanté. Il est collé à demeure au centre du carton du disque de Hartmann et sert aussi de prise.

Il va sans dire que ça ne marche pas sur les lunettes et autres Newtons.
Selon le même principe on peut fixer:
– un disque en carton largement ajouré, sur les trous duquel on aura collé du papier sulfurisé, type cuisine ou boucher. Malgré les obstructions, ce cache est excellent pour créer un flat,
– un croisillon constitué de deux baguettes métalliques (métal d'apport de soudage par exemple) que l'on aura brasé à l'étain sur une rondelle, excellent pour faire des aigrettes et la mise au point.
Bonne bricole,

PS: sur les photos vous pouvez voir aussi:
– un câble vert, maintenu par un ruban adhésif noir en tissu (encadrement de tableaux) et qui encercle le miroir: il s'agit d'un cordon chauffant 220V/8W en provenance du système de chauffage d'une mini-serre. Avec un pare-buée en carton ou en lino, c'est suffisant pour éviter la formation de buée. La consommation est suffisamment faible pour être tirée sur une batterie (avec convertisseur 12V/220V)
– le support de ma lunette-guide réalisé également à partir de 4 aimants de 9kg disposés en 'V'. Je peux y mettre mon petit SCT 90/1000 ou un APN avec son téléobjectif. Le tout très rapidement et sans risque de bougé,
– collée sur l'un des aimants, la clef Allen (avec un gros papillon en scoth de couleur pour éviter de la perdre) pour les retouches de collimation.

(Denis J.)

Laisser un commentaire