• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 911 fois

Sélectionner uniquement les étoiles d'une image

Plusieurs techniques:
– créer une sélection avec « plage de couleur »; appuyer sur Maj et mitrailler la zone à selectionner avec la pipette. C’est pas terrible, car après il faut gérer l’interface entre la sélection et l’entourage,
– créer un masque; c’est la reine des techniques sous Photoshop . Je ne rentre pas dans le détail du comment faire et utiliser les masques, faut s’y coller avec les tuts.
Pour l’astro, l’approche générale ressemble à ça:
1) creation d’un masque: copier l’image et la transformer en « négatif »: le ciel devient gris blanc
2) pour le rendre bien blanc: « niveaux »; sur la droite de l’histogramme tu vois ton paquet d’étoiles. Tu mets le curseur de droite jusqu’à la limite des étoiles, comme tu le sens.
3) avec la gomme ou le pinceau noir, tu peux ajouter ou retrancher des zones au masque
4) terminer toujours par un petit coup de flou gaussien sur ce masque pour atténuer les transitions des traitements à venir.
5) appliquer les traitements, un seul par calque de réglage, à travers le masque (copier-coller de l’image créée ci-dessus dans la zone masque (activée par Alt/clic sur la fenêtre blanche)
Les traitements passent à travers les zones blanches et sont bloqués par les noires. Avec ce masque tu peux donc traiter le fond du ciel.
Si tu veux traiter les étoiles, tu inverses le masque par « négatif » (pratique pour régler les couleurs d’une nébuleuse).
L’image traitée par le masque peut être utilisée telle qu’elle (mode « Normal »).
En plus sioux, tu peux traiter l’image en mode « luminosité » ou « couleur » et jouer sur l’opacité pour adoucir le traitement appliqué.
Le masque peut être utilisé pour tous les traitements: balance des couleurs (utiliser plutot « variantes » et le mose « couleur »), flou de surface, renforcement (utiliser exclusivement le mode « luminosité), etc…

(Denis J.)

 

Une autre solution….Baguette magique, tolérance entre 20 et 30 , essayer plusieurs fois en changeant cette valeur, mettre l’image à 100%, sélectionner une étoile « type », puis menu Sélection-Généraliser-si ça convient, mémoriser la sélection. Suivant le traitement à appliquer, tu peux sous Sélection-modifier…..modifier ta couche. A essayer…

(Jean-Luc LAVANCHY)

Laisser un commentaire