• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 411 fois

Réduire le chromatisme avec Photoshop

Le principe de ce « pas à pas » est d’appliquer à l’image un calque flou, mais de façon à ce qu’il n’agisse que sur les couleurs de l’image et non sur sa netteté globale. ( comme le font les logiciels de réductions du « bruit » )

1° Ouvrir l’image et la fenêtre « calque » : ( menu fenêtre)

2° Dupliqez le calque :
Menu « calques » , option « dupliquez le calque », un calque nommé « arrière-plan copie » apparaît au dessus du calque « arrière plan ».
Le calque « arrière plan copie » est actif, il est bleuté, c’est celui sur lequel on va appliquer les corrections sans altérer l’image de départ.

3° Changer mode de fusion sur couleur :
Le mode fusion va déterminer comment sont « mixés » les infos sur les calques de l’image. Dans l’onglet « calques » , c’est « normal » qui est sélectionné par défaut, cliquez sur « couleur » ( l’avant dernier choix en bas ) , ainsi seules les informations de couleurs seront mixées.

4° Application du filtre « flou gaussien » :
Menu « filtre » , allez sur atténuation et « flou gaussien ». Cette commande ouvre une boite de dialogue qui permet de doser l’effet avec un aperçu. Conseil : augmenter la taille de l’image à 100% ( menu affichage : « taille réelle des pixels »).

5° Dosez l’effet du filtre gaussien :
Réglez le curseur ( rayon) d’une 8 à 10 pixels ( attention de ne pas faire baver les couleurs ). Le calque étant appliqué en mode « couleur », ce flou ne détruit pas la netteté de l’image, mais juste les couleurs du calque supérieur , ce qui à pour effet de réduire le bruit chromatique. Après plusieurs essais par tâtonnements, aplatir les calques , commande « aplatir l’image » dans le menu calque et sauvegarder votre image.
Astuce : ( valable pour toute utilisation de filtre ) avant d’aplatir votre image, on peut toujours « estomper » le filtre par le menu « Edition » , « estomper flou gaussien… » ou raccourci clavier « MAJ+CTRL+F » et vous pouvez estomper l’effet du filtre.

Autre méthode (Denis J.)

Superposition de l’image sur elle même, mode de fusion luminosité, contraste augmenté avec courbes. Masquage de la zone centrale pour ne pas cramer le centre de la galaxie.
Avec cette technique, plutôt que de brouiller la couleur, on augmente la luminosité.
Il doit y avoir moyen de faire quelque chose de semblable en passant par le mode Lab.
Une alternative consiste à passer l’image en mode LAB et appliquer un flou gaussien aux couches A+B sans toucher à la couche L (=luminance).

Laisser un commentaire