• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 050 fois

Tests du réducteur 6.3 et Meade 3.3 avec un FS102

 La météo n’étant pas des plus favorables en ce moment, j’ai testé tout de même les bagues d’adaptation que M.SENEGAS m’a fait parvenir.

Les images se faisant en plein jour, j’ai du poser 1/1000s avec le filtre Halpha pour réduire au maximum la quantité de lumière et ne pas saturer le capteur.

Voici l’image de référence sans réducteur

Les résultats

REDUCTEUR 6.3 CELESTRON: avec la plus petite bague et l’adaptateur, il est possible de focaliser sans la roue à filtre avec le collier rotatif mais il reste à peine 5mm de course, c’est tout de même suffisant.

REDUCTEUR 6.3 + ROUE A FILTRES: là encore, aucun problème de course, le point focal est plus reculé même avec le collier rotatif.

Voici le champ obtenu

On ne peut pas trop juger de la qualité de l’image vu qu’il y avait beaucoup de nuages au loin.

 

REDUCTEUR 3.3 MEADE + ROUE A FILTRES: là, ce fut plus difficile car même au minimum, la mise au point n’était pas possible. J’ai du enlever le collier rotatif et là, j’ai pu facilement faire la map.

Voici le champ obtenu

Mais, en revanche, je ne suis pas sûr du tout que la qualité soit au rendez-vous. Il y a une zone floue à gauche due probablement à la courbure de champ mais il faudra vérifier ça de nuit car je n’ai vraiment pas soigné la mise au point.

 

Ces tests avaient juste pour but de tester la faisabilité de cette adaptation contre nature. C’est chose faite.

Laisser un commentaire