• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 584 fois

Mise à jour IRIS 5.40

Iris peut à présent commander l’appareil photo EOS 400D (prise de vue et téléchargement), et d’une manière générale, la quasi totalité des reflex de la gamme EOS.

Plusieurs bugs ont été corrigé (par exemple les problèmes de saturations dans les commandes RGB2HSI et HSI2RGB). Quelques points d’ergonomie ont été améliorés. Par exemple, Iris ne génère plus erreur, mais simplement un message d’alerte, si une image ne peux être recentrée dans une séquence (voir les commandes COREGISTER2, COREGISTER4 ou encore les fonctions de registration de la commande Registration des images stellaires… du menu Traitement).

.

Télécharger Iris 5.40 (122 téléchargements)

Amélioration et extension du contrôle à distance des appareils photo Canon EOS

1. Commande de l’appareil
Iris peut maintenant déclencher les appareils photo Canon EOS suivant trois méthodes, que vous pouvez sélectionner en cliquant sur le bouton Options… depuis la boite de dialogue Acquisition (menu Photo numérique)

2.1. Déclenchement simple
Choisir l’une des trois méthodes de déclenchement (boite de dialogue Options…). Sélectionner l’option Lien USB Canon, puis dans la boite principale d’acquisition :

– cocher la case Obturateur seulement

– entrer le temps de pose en secondes,

– et enfin cliquer sur le bouton GO pour prendre l’image

2.2. Déclenchement simple d’un séquence d’images
Sélectionner l’option Série, entrer le Nombre d’images à acquérir, puis GO

2.3. Déclenchement simple d’une séquence avec un délai d’attente
Il est possible de ménager un délai d’attente entre deux prises de vue en mode séquence

2.4. Déclenchement simple avec verrouillage du miroir
Le miroir reflex peut être relevé quelques instant avant la pise de vue proprement dite afin de réduire les microvibrations. Le délais (en secondes) entre l’instant de bloquage du miroir et la prise de vue est ajustable dans la boite d’Options

2.5. Déclenchement et téléchargement d’une l’image
La liaison USB standard avec le boitier est indispensable. Vous pouvez en plus déclencher l’appareil avec le cable série ou l’interface QuickRemote (l’une ou l’autre de ces interfaces est indispensable si vous visez des temps de poses supérieurs à 30 secondes).

2.6. Déclenchement et téléchargement d’une séquence d’images
Choisir le nom générique de la séquence qui sera sauvegardée dans le répertoire de travail, puis éventuellement l’index de la première image (il est incrémenté automatiquement d’une unité à chaque image prise) et le nombre d’images à acuérir

Nouvelle commande

FILE_AFFINE [ENTREE] [SORTIE] [NOMBRE]

SET_FITS [BSCALE] [BZERO]
La portée de la commande SET_FITS a été étendue pour permettre d’ajuster la dynamique de conversion des fichiers fits codés en réel 32 bits.

Les nouveautés détaillées: http://www.astrosurf.org/buil/iris/new540/new540_fr.htm

Laisser un commentaire