• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 4 764 fois

Comment réaliser une mise en station avec Guidemaster 2

Comment réaliser une mise en station

Cette fonctionnalité n’est pas encore entièrement testée et fonctionnelle. Je serais heureux de recevoir vos premiers commentaires.

Avec cette fonction il est possible d’ajuster la mise en station de la monture (en altitude et en déclinaison) en quelques minutes.

Commencer par faire une calibration très précise de Guidemaster (long temps de déplacement en RA), puis cliquer sur « Drift Alignment ».

A) Calibration en Azimut

1. Cliquer sur « Azimut alignment »

2. Vous devez tout d’abord sélectionner une étoile au Sud proche de l'équateur . Puis vous devez entrer la latitude de votre site d’observation (dans l’hémisphère Nord, valeurs positives) et la déclinaison de l'étoile pointée. Sélectionner la direction de l’étoile (Nord ou Sud). Vous devez entrer les données en degrés DECIMAL en utilisant soit la virgule, soit le point (en fonction des réglages de Windows)

3. Cliquer sur « Start »

4. Après avoir cliqué, l’étoile sera centrée. Dés que la position centrale est atteinte, la correction sur RA est calculée. La distance en DE est l’erreur d’alignement. Il y a un champ nommé « correction[amin] » : cette valeur montre l’erreur d’alignement en arc.minute. Au départ cette valeur fluctue fortement, mais avec le temps la valeur se stabilise.

5. Quand la valeur est stable (en général après 1 à 10 minutes), appuyer sur « Finish »

6. Quand c’est fait, l’étoile est recentrée automatiquement

7. Une fois centrée, vous voyez apparaître un cercle autour du centre et une ligne indiquant la direction de la correction. Dans l’hémisphère Sud, la direction peut être inversée. Si vous utilisez un flip mirror, idem.

8. Maintenant il vous faut tourner le bouton d’azimut de votre monture et amener l’étoile sur ou près de la ligne du cercle. Une fois que c’est fait, cliquer sur l’étoile.

9. Il peut arriver, si l’erreur de mise en station est importante, que vous deviez répéter l’opération plusieurs fois. Le logiciel vous demande de confirmer. Si vous validez, le logiciel reprend à l’étape 6, sinon l’opération est terminée.

10. Vérifier que l’alignement a été réalisé dans la bonne direction et reprenez au point ( ?).


 

B) Calibration de l’altitude

1. Cliquer sur « Pole Height Alignment »

2. Choisissez une étoile à l’Est ou à l’Ouest,

3. Cliquer sur « Start »,

4. Après avoir cliqué, Guidemaster centre l’étoile. Quand le centre est atteint, seulement l’axe DE est corrigé. La distance DE est l’erreur d’alignement. Le champ nommé «  correction[amin] » donne l’erreur d’alignement.

5. Tout le reste, idem ci-dessus, sauf qu’il faut corriger l’altitude sur la monture.

Traduction Denis J

2 commentaires

  1. Oui, c’est cela en effet.

    Merci pour le commentaire

  2. Bonjour, d’abord merci pour ton travail qui est exceptionnel car pour les non anglophobes ce n’est pas évident de trouver de la doc :)
    Dans le tutoriel de Guidemaster, à propos de la mise en station tu dis:
    « Sélectionner la direction de l’étoile (Nord ou Sud). »
    Faut il comprendre étoile au Sud de l’équateur ou au Nord de l’équateur ??
    Merci de ta réponse, Christian.

Laisser un commentaire