• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 958 fois

Unshake 1.5

Ce programme gratuit  analyse des photos qui sont brouillées, mal focalisées ou floues. Il s’efforce alors de donner des images plus nettes.

Il estime la perte des photographies floues et non centrées et ensuite les annule. Il annule également les effets de tremblote et les défauts de saleté tels que les trames, et refait le point en même temps. Traitera jusqu’à 50 photographies à la suite les unes des autres, pendant que vous vous absentez.

 

Unshake est un programme de déconvolution automatique. Ce programme essaie de manière automatique d’estimer comment l’image a été brouillée en premier lieu, puis de déduire à quoi aurait ressemblé la scène originale. C’est une tâche très difficile, impliquant de placer automatiquement des douzaines ou des centaines de commandes. Unshake peut seulement habituellement doubler ou tripler la résolution d’une image brouillée.  C’est  le seul programme de déconvolution automatique gratuit.

Puisque le temps de traitement est très long, il permet  à l’utilisateur d’estimer combien de temps le traitement prendra, avant de commencer le travail.

Unshake analyse des correspondances entre les points voisins dans une image, et s’il trouve plus de similitude entre les points qu’il prévoit, il déduit ce qui a été mal assorti à l’image et  établit  ce à quoi  la scène originale a ressemblé.

Unshake peut également enlever les trames des images de magazine.

Unshake permet de travailler avec des photos de paysage ou de personnes pas spécialement sur les photographies astronomiques, néanmoins le travail sur les images planétaires est possible.

 

Sur les champs d’étoiles,  il est préférable d’utiliser « ESTIMATE » pour voir si le temps de traitement ne sera pas trop long.

Ici, un essai rapide avec une image pas trop nette d’un rapprochement entre la Lune et Vénus. 

Ici, un essai sur le coeur de M3

Attention, pour faire fonctionner Unshake, vous devez installer le runtime JAVA à télécharger ICI, décompresser l’archive et double cliquer sur « Launch.bat »

Télécharger Unshake 1.5 r1 (107 téléchargements)

Laisser un commentaire