• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 898 fois

Pack de petits utilitaires d’astronomie

Une récolte de 9 petits logiciels d’astronomie sans installation qui peuvent rendrent bien des services.

Astro-Alarm

image

Un programme pour disposer d’une alarme en arrière-plan. Il y a 3 alarmes programmables et vous pouvez définir le son d’une préalarme et de l’alarme.

L’heure se synchronise automatiquement à internet.

NiteView

image image

Ce petit logiciel, très pratique, vous permet d’afficher l’écran de votre ordinateur en rouge pour éviter de vous éblouir. Vous pouvez aussi supprimer la barre des tâches et le fond d’écran.

TGV

image

Le but de ce programme est de mesurer la taille de détails sur une photo.
A l’ouverture du soft vous sélectionnez votre image puis définissez une distance connue (ex : le diamètre d’un cratère lunaire en cliquant aux 2 extrémités). Indiqué la taille du détail dans la boîte de dialogue qui sera à l’écran.
Reste plus qu’à cliquer de part et d’autre d’un détail (un autre cratère ?) et vous aurez sa taille. Le soft fait une moyenne des distances pour affiner la mesure. Pour mesurer un nouveau cratère cliquez sur « nouvelle mesure ».

En fait c’est un logiciel qui fait une règle de trois, mais c’est bien pratique

Time calculator 5.0

image

Le programme permet de calculer la durée de prise de vue d’une session. Il prend en compte la durée de téléchargement de l’image, la pause entre chaque image en luminance ou avec les filtres.

Il permet également de connaître l’heure estimée de la fin des prises de vue.

CCD Calc Mosaic

image

Pratique pour calculer les coordonnées dans une mosaïque. Indiquez le nombre de lignes et de colonnes. Renseignez les angles. Gardez 10 à 15% de recouvrement. Indiquez les coordonnées de l’objet à imager au centre. Vous obtiendrez alors les coordonnées de chaque images pour réaliser votre mosaïque. L’aire couverte sera également calculée.

Le programme peut prendre en compte un nombre important d’images

Telescope calculator

image

Il s’agit d’un calculateur des paramètres optique d’oculaires ou de télescopes.

Calcul de champ CCD

image

Ce type de logiciel est intéressant lorsque l’on prépare une séance astrophoto. On peut ainsi donner les dimensions du champ photographique à un logiciel de cartographie comme « Cartes du Ciel » par exemple et faire ainsi apparaître ce champ photographique sur le fond de carte stellaire.

Ce programme permet de fournir les dimensions d’un champ photographique en fonction de la focale résultante utilisée et des caractéristiques du capteur CCD (dimensions d’un pixel et résolution de la matrice CCD)
L’échantillonnage est également calculé.
Comme algorithme, il calcule d’abord l’échantillonage vertical et horizontal (champ photographique couvert par un pixel du capteur CCD) puis il l’étend à la résolution du capteur CCD (nombre de pixel en largeur et en hauteur du capteur CCD)

Mesure de distances sur une image

Ce programme vous permet de mesurer des distances réelles sur les photos que vous réalisez. Vous pouvez ainsi mesurer les dimensions d’un cratère, d’une tâche solaire, d’une protubérance, d’un détail sur une planète. Vous pouvez même effectuer des mesures sur des photos du ciel profond…
Il est entièrement autonome et n’a besoin que de Windows pour fonctionner. Avec ce programme  on peut calculer la focale instrumentale réelle : en utilisant un cratère sur la Lune dont on connait le diamètre et la distance Terre <-> Lune à une date donnée, on s’aperçoit que la focale réelle d’un LX200 est de 1950mm et non 2000mm. la différence est faible, mais c’est bon à savoir.
Selon ce même principe, on peut également vérifier la puissance réelle de la barlow Powermate couplée à une webcam : normalement elle fait 2.5x si le capteur de la webcam est bien à la bonne distance prévue (sans tirage)… mais il y a un léger tirage (le capteur n’est pas au bord de la webcam, mais à l’intérieur, créant ainsi ce léger tirage). Avec ce programme on vérifie que cette barlow couplée à la webcam  donne une puissance résultante réelle de 2.28x…. En effet cette barlow diminue sa puissance si on met du tirage, c’est rare, mais c’est ainsi.

Il faudra saisir les paramètres au moyen de cette boîte de dialogue.

image

puis ensuite, vous pourrez faire les mesures

image

Astro-conversions

image

Ce logiciel permet de convertir dans les deux sens degrés/heure en décimal, les pouces en centimètres, les celcius
en farenheit, les unités astronomiques en années lumière, en km, les coordonnées équatoriales en coordonnées azimutales.

Télécharger le Pack de 9 petits utilitaires pour l'astronomie (333 téléchargements)

Laisser un commentaire