• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 3 234 fois

Fabriquer une boîte à soleil

image

Tu as déjà eu envie de regarder le soleil bien en face, mais c’est impossible car ses rayons brûlent les yeux. Si tu construis cette boîte toute simple, tu pourras faire des observations sans aucun danger, car ce que tu vois n’est pas le soleil mais son image projetée. Tu peux aussi observer les éclipses de soleil, comme celle du 11 août 1999, même si tu n’as pas de lunettes spéciales Eclipse.

Matériel
Pour fabriquer une boîte à soleil, il te faut :
– une boîte à chaussures
– une feuille de papier blanc
– un compas
– une règle
– un crayon noir
– des ciseaux pointus
– du ruban adhésif noir
– de la colle

Au boulot
1 – Sur un des petits côtés de la boîte à chaussure, à droite et à 2 cm du bord, trace un cercle de 2 cm de diamètre et découpe-le : c’est par cet oeilleton que tu regarderas après. Découpe dans la feuille blanche un carré de 3 cm de côté et marque son centre d’une petite croix (tu peux le repérer par le point d’intersection des diagonales du carré).
2 – Colle ce carré sur le même petit côté de la boîte à chaussure, mais à gauche et à 2 cm du bord. Puis, avec la pointe du compas, perce un petit trou au centre du carré : c’est par ce trou que la lumière entrera dans ta boîte à soleil.
3 – Mesure les dimensions du petit côté de ta boîte et découpe ce qui reste de la feuille blanche à ces dimensions. Colle-la à l’intérieur de la boite, sur la face opposée à l’œilleton. Cette feuille servira d’écran.
4 -Pose le couvercle sur la boîte et colle-le avec le ruban adhésif noir (la lumière doit pénétrer uniquement par le trou).
Ta boîte à soleil est terminée.
Choisis un emplacement dégagé et place-toi alors dos au soleil (ou à une lampe) en dirigeant ta boîte de façon à ce que le soleil entre par le petit trou fait au compas. Puis, avec l’œil gauche (pour ne pas cacher le petit trou), regarde dans l’œilleton.
Si l’image projetée est trop petite, tu peux agrandir le petit trou.

 

Sources: Cité des Sciences

Un commentaire

  1. moi je vous donne 1 20 car sa marche

Laisser un commentaire