• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 679 fois

Descriptif de l'ATIK 16HR

Cherchant toujours sur le net, les données techniques de cette ccd, j'ai préféré faire une page qui en résume l'essentiel.

Modèle : ATIK 16HR N&B

Capteur : ICX 285 AL

Matrice : nombre total de pixels 1434 × 1050 – nombre de pixels effectifs 1392 x 1040  (1 447 680 pixels) – pixels actifs 1360  × 1024

Taille des pixels : 6.45 x 6.45 microns

Taille capteur : 8,97mm x 6.7mm    (10.2 mm × 8.3 mm avec les pixels ne servant pas à l'image)

Diagonale : 11.2mm (type 2/3)

Surface : 60.1mm2

Numérisation : 16 Bits.

Temps d'exposition minimum : 1/1000 sec – Temps d'exposition maximum : illimité.

Obturateur : électronique.

Antiblooming : ABG seulement (Non-ABG indisponible)

Bruit de lecture : 6e- RMS pour l'ATIK 16HR

Durée du transfert d'une image pleine trame : 16 sec pour l'ATIK 16HR

Compatibilité : USB 1.1 – Câble USB vers PC/Mac fourni en standard

Refroidissement : Thermoélectrique – Module Peltier jusqu'à -25°C sous la température ambiante

Alimentation : par le câble allume cigare 12V fourni en standard – Consommation électrique : 800mA

Port autoguidage type ST-4 inclus – Câble optionnel (Réf : ATKST4)

Poids : 500g

Connexion : Adaptateur 31.75mm/filetage T M42 mâle inclus (adaptation directe dans les porte-oculaires de même dimensions)

Back focus (approx.) : 18mm pour la 16HR – Distance entre le capteur et le bord du filetage T femelle

Epaisseur de la fenêtre de protection optique : 2mm

Logiciels "Capture" sur CD-ROM. Manuel d'instruction fourni en standard

Valise de protection haute résistance Pélican inclus dans le prix

POLARITE: le + est au milieu, le – à l'extérieur (vérifiez bien 2 fois)

L'architecture des ATIK 16 est originale mais efficace, l'enveloppe extérieure est en aluminium anodisé pour une parfaite protection et solidité. Le capteur est positionné le plus proche possible de l'entrée (filetage T femelle sur lequel est vissé un adaptateur démontable M42/coulant 31.75mm). Le back focus (tirage optique) est alors minime (beaucoup plus court que pratiquement toutes les autres caméras CCD). La distance entre le capteur et l'entrée de la caméra est donc de seulement 18mm sur la l'ATIK 16HR engendrant une plus grande compatibilité avec certains télescopes type Newton au back focus généralement faible.

A l'arrière du capteur le module de refroidissement Peltier est associé à un ventilateur protégé par une grille. L'ensemble par effet thermo-électrique réduit la température en 2-3 minutes à 25° sous la température ambiante. Avec une sensibilité de 55% dans la raie de l'hydrogène alpha (à 656.8nm)(efficacité quantique) le capteur de l'ATIK-16HR Noir et Blanc permet d'imager avec un rapport signal/bruit élevé ce type d'objet (Nébuleuse d'Orion, de la Lagune, de l'Aigle, du Cygne…).

En terme de consommation électrique, ATIK a optimisé ses caméras pour qu'elle soit minimale (seulement 800mA), un câble allume-cigare 12V est inclus pour alimenter à l'aide de votre véhicule ou batterie portable votre caméra toute une nuit. Electronique l'expérience d'ATIK permet de limiter le bruit de lecture à un niveau très bas (6e- RMS pour la 16HR). Avant tout destiné au ciel profond ATIK (ou un grand nombre d'images par secondes n'est pas recherché) le transfert s'effectue par un câble compatible USB1.1. Le temps de transfert "pleine trame" est alors de 16 secondes, ce qui est plus élevé qu'un transfert par USB 2.0 mais tout à fait utilisable et en aucunement handicapant pour de l'imagerie longue-pose.

Autres avantages des caméras ATIK l'intégration d'un port autoguidage compatible ST-4 à l'aide d'un câble optionnel. Si vous disposez d'un plus grand capteur (nouvelle caméra CCD grand format, APN reflex APS-C ou 24x36mm) votre ATIK 16 ou ATIK 16 HR pourra servir d'autoguideur haute qualité avec un vaste champ capable de saisir plus d'étoiles brillantes (les plus intéressantes pour l'autoguidage). Utilisez votre monture au meilleur de ses performances avec une très bonne qualité de suivi (erreur périodique faible).

Pour acquérir vos images, ATIK met à disposition sur le CD-ROM inclus le logiciel "Capture" réalisé par John Groove qui dispose de plug-in pour Astro Art et le fameux Maxim DL. Réglez tout les paramètres de prises de vue (temps de poses, décalage entre les poses, darks, flats… pour les traitements utilisés les logiciels ci dessus spécial "astrophotographie" ou Photoshop. Il est possible de cadrer une étoile, de diminuer le temps de pose et d'obtenir ainsi une aide efficace à la mise au point (option "Focus Assist").

Derniers éléments concernant les caméras ATIK la présence d'un verre de haute qualité en BK7 avec une forte transmission lumineuse pour protéger le capteur (contre les poussières et l'humidité)… il est pratiquement "invisible". Une valise Pelican remplie de mousse prédécoupée dotée d'une enveloppe très solide permet de transporter et ranger en toute sécurité vos accessoires et votre caméra.

Un commentaire

  1. Pingback :ATIK16HR à vendre – A S T R O L A B O . com

Laisser un commentaire