• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 4 004 fois

Collimation – aide à la collimation

Un petit programme d’aide à la collimation d’Olivier Gousseau (membre d’Astrocoolpix)

Programme

Il s’agit tout simplement d’un programme qui affiche un réticule et une série de cercles .
Il ne vous reste plus qu’à bien placer le tout devant la Webcam (double click gauche pour déplacer le centre du cercle) et voilà, une aide bien précieuse pour faire votre collimation. Le paramètrage de la mire est possible.

Méthode

L’oeil est remplacé par la cellule électronique CCD de la webcam qui filme en permanence ce qui se passe dans le tube. L’analyse se fait donc directement sur l’écran d’un micro-ordinateur, ce qui offre l’avantage majeur, de permettre d’effectuer des mesures précises sur la position de l’ombre. Cette vérification s’obtient en utilisant un grossissement d’environ 100X et en défocalisant fortement l’image. L’étoile apparaît alors sous la forme d’un disque lumineux, obstrué par l’ombre du miroir secondaire :

L’objectif de ce premier réglage, si il est nécessaire ( figure B ), consiste à recentrer l’ombre du miroir secondaire par rapport au disque lumineux du primaire ( figure A ). Pour se faire, il suffit de repérer les 3 vis à 120° situées à l’avant du télescope, juste derrière le miroir secondaire ( parfois, une partie clipsable peut protéger ces 3 vis poussantes/tirantes ) et d’agir sur l’une d’entre-elles ou sur les trois.

Utiliser collimation pour centrer le miroir secondaire.

ATTENTION !!! Ne jamais desserer totalement les 3 vis en même temps, car cela pose de sérieux problèmes et peut même endommager l’instrument dans certains cas.

Télécharger Collimation - Aide à  la collimation avec webcam (884 téléchargements)

source

Un commentaire

  1. Bonjour,

    J’ai testé le logiciel avec un télescope meade lx200. Malheureusement l’étoile se déplaçait un petit peu sur le champ de la webcam et il était donc impossible de faire coincider les cercles. Ce serait bien d’ajouter une fonction au logiciel, celle de pouvoir traquer en temps réel l’étoile pour que les cercles s’adaptent à la position de l’étoile. Merci

Laisser un commentaire