• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 992 fois

Gabarits d’observation

Gabarits d’observation pour le Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, éclipses de Lune et les comètes.

Ces gabarits proposés par Arnaud Fiocret sont au format pdf et répondent au standard qu’utilisent certains observateurs de haut niveau. Ils sont surtout destinés à des observateurs chevronnés, soucieux de produire des documents de mémorisation de qualité.

Soleil:

Constitué de deux feuillets ( disque intégral + zoom sur deux groupes de tâches )

Mars et Jupiter:

Disque légèrement allongé spécialement mis au point pour l’observation de la planète Jupiter

Saturne:

Saturne est une planète très difficile à dessiner à cause de ses anneaux. C’est pour cette principale raison que les dessins scientifiques de la planète aux anneaux sont rares parmi les observateurs.

Orientés avec le nord vers le bas.

Saturne lorsque la Terre passe dans le plan des anneaux et que ceux-ci deviennent invisibles en vigueur lors du prochain passage de la Terre dans le plan des anneaux autour de septembre 2009.

Saturne en fonction de l’inclinaison des anneaux ( positive ) en vigueur après septembre 2009. (entre 2° et 26° d’inclinaison positive)

Saturne en fonction de l’inclinaison des anneaux ( entre 2° et 26° d’inclinaison négative)

Gabarits officiels publiés par la SAF (Ces gabarits, de part leur conception, sont en vigueur quelque soit le sens de l’inclinaison des anneaux ( négatifs ou positifs ))

L’archive comprend également des gabarit de Saturne de Xav ainsi que des gabarits d’observation d’éclipses de Lune à la lunette et au télescope.

Figure aussi un gabarit pour l’observation de comète.( m1, longueur de la queue…etc )

Télécharger les Gabarits d'observation pour le Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, éclipses de Lune, comètes (206 téléchargements)

source
source

Un commentaire

  1. merci pour ces gabarits , c’est toujours utiles et me rappelle avec nostalgie ceux que je recopiais dans le livre qui , adolescent , m’a initié : « a l’affut des étoiles »

Laisser un commentaire