• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 312 fois

Tycho-Notes 2000 1.4a

Cahier d’observation de l’astronome amateur.

Voici un programme développé par Claude Fortin qui permet de réaliser des rapports d’observations.

Le logiciel compile vos notes, photos, image ccd dans une base de données qui facilite la recherche, le trie et l’impression de vos rapports d’observation d’astronomie.

Il vous permet via divers menus et fonctions de modifier l’ordre de présentation des fiches d’observation, d’imprimer partiellement ou totalement les données, de les accéder individuellement ou par groupe spécifique, d’effectuer une recherche avec un filtre multi-critères, etc.

Enfin il utilise des listes déroulantes modifiables pour les instruments utilisés, les lieux d’observation, les conditions atmosphérique, etc ainsi que des couleurs personnalisables pour faciliter la saisie et correspondre aux besoins de chaque utilisateur.

Pour chaque nouvelle obseravation, il faudra créer une fiche d’observation.

L’utilitaire Rapport préparatif est l’outil idéal pour préparer vos soirée d’observation. Il produit des listes d’objets du ciel profond à observer selon le mois, les constellations ou l’ascension droite avec les magnitudes et la déclinaison de votre choix.

Il est maintenant possible de créer rapidement un rapport pour chaque mois de l’année en sélectionnant le mois désiré. Les objets choisies sont situées légèrement à l’est du méridien NS pour faciliter l’observation et pour profiter d’un ciel plus sombre après le coucher du soleil.

Vous pouvez faire varier le critère de sélection Déclinaison minimum pour supprimer les objets qui sont trop près de l’horizon.

Des critères pour les types d’objets (galaxie, nébuleuse, etc.) et les catalogues sont également disponibles. Vous pouvez en plus choisir l’ordre de présentation des objets pour l’affichage ou l’impression.

Si vous utilisez l’option Liste des objets pour le mois de la position du ciel est fixé à 22 hr HNE le 15 de chaque mois (latitudes 35 à 55 deg. de l’hémisphère nord). Ces rapports sont aussi valable à 21 hr le premier jour du mois ou à 23 hr le dernier jour du mois ou encore à minuit le 15 du mois suivant.

 

Enfin, grâce au module “Gestion de la SAC“, vous pourrez importer et exploiter la base de données du Saguaro Astro Club qui recense pas moins de 10000 étoiles, galaxies et autres nébuleuses. Ces bases sont téléchargeables gratuitement depuis le site du club

Pour cela, vous utiliserez le Programme de gestion de la SAC qui est installé avec le logiciel

puis il faudra importer les 10593 objets du catalogue sac72.txt qui se trouve dans l’archive puis cliquer sur Enregistrer

Le rapport préparatif sera alors utilisable.

Vous choisirez alors les catalogues de recherche, le type d’objet, la magnitude limite, le mois d’observation etc

Vous donnerez un nom au fichier qui sera généré en cliquant sur Ok

Le catalogue de la SAC est également consultable dans Tycho-Notes

Enfin un simulateur de champ est disponible et permet de voir l’aspect d’un objet.

Télécharger Tycho-Notes 2000 1.4a (89 téléchargements)

source

Laisser un commentaire