• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 904 fois

Observer le ciel d'automne aux jumelles

Ca y est, la rentrée approche à grands pas alors faut bien commencer à parler d’automne.

Il s’agit d’objets du ciel profond facile à repérer. J’ai un peu remis en forme la page où figuraient les informations dans un souci de clarté. Les observations sont à la portée des débutants notamment des enfants équipées d’une bonne paire de jumelles (une paire de jumelles de 7X50 ou 10X50 a un champ réel qui varie de 6° à 7,5°).

Le indique le champ d’une paire de jumelles 6,5°

Etoiles doubles « Gredi »dans le Capricorne

L’étoile double Gredi est un bon test pour une observation à l’oeil nu.

Amas globulaire M15 dans Pégase

Vous repérerez facilement la constellation de Pégase grâce à la constellation de cassiopée. Vous trouverez M15 en pointant vos jumelles sur l’étoile Enif, l’amas globulaire sera dans le champ de vos jumelles.

La galaxie M31 dans Andromède
 
 

Repérer le grand carré de Pégase grâce à la constellation de Cassiopée.
Les 3 schémas ci-dessous vous permettront de trouver facilement la galaxie d’Andromède. Pointer l’étoile Mirach avec vos jumelles comme représenté dans la figure 2. Dans le champ de vos jumelles, Mirach est en bas et une deuxième étoile se trouve en haut du champ (u).

 
Pointer cette étoile afin de repérer une troisième étoile (v) (figure3).Reprenez ce dernier point de repère, déplacer légèrement vos jumelles; la galaxie Andromède se trouve un peu plus haut sur la droite (figure 4).

 

Vers le Nord

Alcor et mizar

 
Alcor et Mizar se trouvent dans la constellation de la Grande Ourse. Elles sont visibles à l’oeil nu, c’est un bon exercice pour tester sa vue. Alcor et Mizar sont des doubles optiques. La brillante Mizar a une magnitude de 2,4 et Alcor de 4.

double amas de Persée

Le double amas (NGC 884 et NGC 869) se trouve dans la constellation de Persée.
Il est possible de le voir à l’oeil nu. Le double amas est un objet splendide qui ressemble
à un petit nuage d’étoiles. Pour le trouver, prenez comme point de repère les étoiles
« Segin » et « Miram » le double amas se situe pratiquement au centre de ces deux étoiles.

Amas stellaire ouvert M34
 
M34 se situe entre l’étoile Algol de Persée et Alamak d’Andromède.

Tracez une ligne imaginaire entre ces deux étoiles,
pointez vos jumelles, M34 se trouve à peu près au centre.

Amas stellaire ouvert M52
 

Prenez l’étoile β de la constellation de Cassiopée comme premier point de repère. Vous apercevrez une formation de six étoiles en forme de V (voir le dessin ci-dessus, repéré en orange). Cette formation d’étoiles, vous indique la direction à suivre pour trouver M52.

Galaxie M81
 
Pour repérer M81, tracez une ligne imaginaire passant par les étoiles γ et α. Reportez la distance entre ces deux étoiles comme indiqué sur les dessins ci-dessus. Vous trouverez sans grande difficulté la galaxie M81 à condition d’observer sur un site éloigné des lumières parasites des grandes villes.

 

source

Laisser un commentaire