• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 5 393 fois

Cadran solaire équatorial et cylindrique à construire

Deux constructions de cadran solaire à fabriquer en classe.

Cadran équatorial

 

Ce type de cadran est le plus facile à concevoir. La table est parallèle à l’équateur et est graduée tous les 15° (24×15°=360°).

Le style est comme toujours parallèle à l’axe de la Terre. Il forme donc avec la direction horizontale nord un angle égal à la latitude du lieu.

Un cadran équatorial est gradué sur les deux faces. La face supérieure est utilisée au printemps et en été, la face inférieure en automne et en hiver. Inconvénient : on ne peut pas lire l’heure aux équinoxes, lorsque le Soleil est dans le plan de l’équateur.

Ce cadran se construit à partir d’une feuille type bristol en format A4. Il peut être réglé pour n’importe quelle latitude : il suffit de plier correctement une des parties du cadran pour que la table face un angle avec l’horizontale égal au complémentaire de la latitude (43° pour une latitude de 47°…). Le pliage pour 47° est d’ailleurs noté.

Sur la fiche à imprimer, on demande de trouver quelle direction indique la flèche : C’est le sud, pour que le style soit parallèle à l’axe de la Terre.

D’autre part, les heures ne sont pas indiquées pour que les élèves les trouvent eux-mêmes (elles sont notées sur le cadran de la photo). Pour cela, il faut réfléchir au sens de déplacement du Soleil.

Cadran cylindrique

On n’utilise pas ici l’ombre d’un style mais la tache lumineuse laissée par les rayons du Soleil qui ont pu passer par le trou percé dans la face sud de ce cadran.

On peut lire ici non seulement l’heure mais aussi la date d’observation.

Les pattes du cadran se règlent en fonction de la latitude d’utilisation.

Télécharger les [ Cadran solaire équatorial et cylindrique - doc (428 téléchargements) – 373 ko

Laisser un commentaire