• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 111 fois

Nuit 6.0 – Basique mais efficace

Un programme écrit par René Maeder qui peut être utile dans votre classe car il est vraiment à la portée des plus jeunes.

 

Développé par un membre de la Société Genevoise d’Astronomie, Nuit 6 est un outil simple destiné avant tout à préparer les observations à l’oeil nu. On y trouve:

  • Les étoiles jusqu’à la magnitude 5.5 (env. 1500)
  • Les planètes visibles à l’oeil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne)
  • 12 objets du ciel profond.

Ce petit logiciel qui tient sur une disquette offre néanmoins une foule de fonctions utiles. Il est d’une emploi agréable et aisé.

La carte du ciel est très lisible et complète. Elle contient toutes les étoiles jusqu’à la magnitude 5 et possède dans l’aide un tableau des magnitudes. Son utilisation pour l’observation à l’œil nu est donc facile.
Se positionner sur un point cardinal (N, NE, E, SE, S, SW, W, NW) est aisé, car on dispose d’une barre avec un bouton par point, plus un par planète, un pour la Lune (positionnement rapide en sa direction), et un autre pour retourner la vue générale du ciel.
Chaque secteur mesure 60° sur 60°. Une vue agrandie du zénith (qui s’étend sur 40° autour de ce point) est possible. Dans les agrandissements, une règle – à faire apparaître – permet de calculer la hauteur de tout objet sur l’horizon. Les principales constellations sont affichées. Leur forme apparaît, à l’exception de celles dont les étoiles sont peu lumineuses comme la Girafe, le Lynx… sans doute pour ne pas encombrer la carte de détails inutiles. Les principaux objets du ciel profond (visibles à l’œil nu) sont également affichés.

Comme dans tout bon logiciel, l’utilisateur peut choisir le lieu et la date d’observation. Les éphémérides sont très complètes. On y trouve les heures de lever et de coucher des différentes planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne), ainsi que de la Lune et du Soleil. Sont également disponibles les phases de la Lune, les éphémérides du jour et les horaires des divers crépuscules et aubes (civiles, nautiques et astronomiques).
Des calculs sur une longue période pour les conjonctions entre deux planètes sont possibles.

Télécharger Nuit 6.0 (138 téléchargements)

source

Laisser un commentaire