• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 149 fois

Occultime

Un tout petit logiciel pour enregistrer les moments précis des instants importants d’une occultation.

 

Occultime est un Freeware destiné principalement à l’observation des occultations. Il permet d’enregistrer précisément les instants importants de l’occultation dans un fichier. Son principe de fonctionnement est très simple. Une fois lancé, il se présente sous le forme suivante :

 

Le message ‘Acquisition en cours’ est affiché en haut de la fenêtre. Tant que ce message est affiché, chaque appui sur une touche quelconque du clavier provoque l’ajout d’une ligne supplémentaire dans l’éditeur de texte. Cette ligne contient la date et l’heure où la touche a été appuyée. La précision de cette heure dépend de l’heure CMOS de l’ordinateur. Si vous souhaitez indiquer l’heure en temps universel, le champs ‘Ajouter XX heure(s)’ permet de corriger automatiquement les instants enregistrés. Si l’option ‘Ajouter TU’ à été cochée, les deux lettres TU sont ajoutées à côté de l’heure. Ces options sont sauvegardées dans le fichier ‘Occultime.ini’.

Lors de l’observation visuelle d’une occultation, cette étape permet d’enregistrer précisément les instants de début et de fin d’observation et les instants de disparition et de réapparition de l’étoile. Occultime pourrait alors ressembler à ceci :

 

Une fois l’observation finie, vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Editer’ pour pouvoir modifier le texte de l’éditeur. Le texte du message affiché en haut de la fenêtre devient ‘ Edition en cours’. Cette étape permet de rajouter des renseignements supplémentaires sur l’observation.

Vous pouvez par exemple rajouter des informations supplémentaires sur chaque instant enregistré, ou corriger ces instants de votre temps de réaction ou indiquer les noms ou numéros de l’étoile ou de l’astéroïde, ou encore tout autre information :

 

 

Enfin, il suffit de cliquer sur le bouton ‘Enregistrer’ pour sauver le texte dans un fichier texte portant l’extension ‘.txt’. Vous avez toujours la possibilité de continuer l’observation en cliquant sur le bouton ‘Acquérir’.

Télécharger  Occultime 1.10 (30 téléchargements) – 142 ko

Laisser un commentaire