• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 690 fois

CCDTools

Un utilitaire de Philippe Buttani pour réaliser des calculs de base nécessaires en astronomie CCD.

Paramètres instruments
Entrer le diamètre de votre instrument d’observation, sa focale, la taille des pixels de votre caméra et leur nombre en hauteur et largeur. Les cases du bas de l’écran se complètent automatiquement. Vous obtenez comme information : le rapport F/D de votre instrument et son pouvoir résolvant à 0.7 microns, ainsi que l’échantillonnage et le champ couvert.

Focale réelle
Permet de déterminer, à partir de la position de deux étoiles connues, la foclae réelle de voter combinaison optique.
Mesurer la position des deux étoiles. Entrer leur coordonnées « x » et « y » et cliquer sur « Calculer focale ». Le résultat apparaît dans la fenêtre d’édition, en haut de l’écran.

Compositage planétaire
Lors de l’addition d’images planétaires, quel limite de temps ne pas dépasser enter la première image de la sélection et la dernière ?
Sélectionner la planète observée et entrer son diamètre apparent. La case « Pouvoir résolvant » est complétée automatiquement en fonction des informations données dans « Paramètres instruments », cependant vous pouvez modifier cette valeur. Cliquer sur « Calculer ».Le résultat apparaît dasn la fenêtre d’édition. Au-delà de cette limite, le « flou de bouger » dû à la rotation de la planète deviendrait pénalisant.

La fenêtre d’édition
Affice les résultats et permet de la copier dans le presse-papier. Pour ce faire, sélectionner le texte à copier, cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir « Copier ».

 

Seul grief, c’est qu’on ne peut pas saisir de valeur décimale dans la taille du pixels de la CCD. Il faudra arrondir.

Télécharger CCDTools (161 téléchargements) – 132 ko

Un commentaire

  1. Pingback :UtilCCD 1.01 » A S T R O L A B O . F R

Laisser un commentaire