• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 2 758 fois

Calculs et choix d’oculaires

Deux feuilles de calcul excel et un programme pour calculer et choisir les oculaires adaptés à votre instrument.

Première feuille Excel

Ecrite par astropepito

Il faudra déjà saisir le diamètre et la focale de votre instrument puis celle de votre ou vos oculaire(s) ainsi que ce champ de celui-ci.

Deuxième feuille Excel

L’archive contient une autre feuille Excel écrite par Newton.

Le classeur regroupe des oculaires plössl et wide angle ainsi qu’un bête calcul qui, selon le tube utilisé, détermine les caractéristiques visuelles (grossissement, champ, pupille de sortie) ainsi que le domaine d’application des oculaires.  Ce modèle n’est pas parfait mais ça permet de se faire une idée correcte quand même.
Dans ce fichier, il suffit d’entrer la focale et le diamètre de tuyau, excel fait le reste. Le fichier étant protégé, si on veut modifier certains paramètres, il faut d’abord le « délocker ». Il est totalement possible d’y ajouter ses propres oculaires ou de modifier des paramètres. On peut dans ce cas utiliser le feuille ‘custom’ pour par exemple entrer sa propre configuration.
Il indique aussi quand un oculaire donne un grossissement limite (orange) voir trop important (rouge). De même, il signale quand la pupille de sortie devient trop grande pour des yeux adultes (orange) voir de bons yeux (rouges).
Enfin, il est aussi possible d’y changer le grossissement de la barlow.
Il y a des exemples de configuration pour un 200/900, un 130/900 et l’ETX70 (70/350)

Les domaines d’application choisis sont:
planétaire => planètes, lune, étoiles doubles
ciel profond lumineux => des objets du ciel profond lumineux qui autorisent un fort grossissement (certaines nébuleuses planétaires par ex)
ciel profond => la plupart des objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses planétaires, amas…)
ciel profond large => identique à ciel profond mais avec un champ plus large ou/et un grossissement plus faible (Galaxie d’Andromède par exemple)

Programme Choix d’un oculaire

Un petit programme de dodineau bien pratique qui se passe de commentaires

Télécharger l’archive  Calculs et choix d'oculaires - 2 xls - 1 exe (365 téléchargements) – 34 ko

2 commentaires

  1. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil une fois enregistré. Les mots de passe sont épinglés sur la première page et disponibles en tout temps.
    C’est tout simple … :-)

  2. bonsoir,

    Difficile de navigué sur votre blog meme inscris il faut ce reinscrire (un peut bete),alor a plus tard peut etre si ça change.

    Eric Menil

Laisser un commentaire