• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 4 219 fois

Une autre carte du ciel tournante

Voici une autre carte du ciel tournante à imprimer et à fabriquer dans nos classes.

 

Téléchargez d’abord le fichier en format word, puis imprimez-le sur papier épais type bristol, éventuellement de couleur. Découpez les deux parties en évidant la fenêtre ovale, percez la carte circulaire à l’emplacement de la croix, juste à côté de l’étoile Polaire et fixez-la sur le fond à l’aide d’une attache parisienne. Repliez ensuite la fenêtre pour obtenir votre carte tournante du ciel comme sur la photo de droite.

 

Tournez la carte pour faire correspondre la date avec l’heure d’observation (enlevez 1 h à votre montre en heure d’hiver ou 2h en heure d’été pour retrouver l’heure TU). Vous avez alors dans la fenêtre le ciel observable.

La position des points cardinaux peut vous surprendre : si on met le nord en haut, on a l’est à gauche et l’ouest à droite. Tout ceci est normal puisque la carte se tient au dessus de soi.

La position n’étant pas très confortable, il est préférable de tenir la carte devant soi, le sud en bas quand on observe au sud, l’ouest en bas pour observer à l’ouest…

A droite, la carte est réglée pour le 21 décembre à minuit (1 h en heure légale), ou le 21 janvier à 22 heures (23 h légales) ou le 21 février à 20 heures (21 h légales)…

Bonnes observations !

Télécharger la  Carte du ciel tournante - doc (339 téléchargements) – 256 ko

source

Un commentaire

  1. Pingback :Cartes du ciel |

Laisser un commentaire