• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 6 472 fois

3 fichiers pdf pour travailler sur le système solaire

Voici trois fichiers pdf du Village d’Este tout à fait adaptés au cycle 3.

Ces fichiers seront un excellent complément à une séquence sur le système solaire et enrichissent le planétaire héliocentrique publié sur ce blog.

Tout d’abord une fiche sur le lien entre les jours de la semaine et les planètes.

Ensuite une fiche pour réaiiser une maquette du système solaire.

 

Maquette

Intérêt de la maquette proposée: L’échelle 1 / 10 000 000 000 est simple. Elle permet aussi de placer dans la cour les planètes juqu’à Mars et de positionner par la pensée ou sur une carte au 1/25 000 du quartier les planètes lointaines (Jupiter à Pluton) et de comprendre léloignement des étoiles (la plus proche, Proxima du Centaure se trouve à 4000 km).
La maquette où un enfant représente Vénus, un autre Mars et les autres restent sur la « Terre » permet d’expliquer pourquoi Vénus est appelée « étoile du berger » et n’est visible que le soir ou le matin, d’expliquer ce que représente l’opposition de Mars (lorsque cette planète est au plus près de la Terre),  la rétrogradation de Mars avec des collégiens.

Enfin un document sur les planètes.

 

Observation en soirée

On peut préparer la soirée en visualisant les planètes visibles le soir à l’aide du logiciel Solarium (pour l’enseignant) ou du logiciel Ciel vu (avec les élèves). Voir les liens ci-dessous.
Planètes visibles à l’œil nu: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne.

Evaluation

Une évaluation peut être donnée en simplifiant le document joint sur les caractéristiques des planètes du système solaire.
Placer le soleil, les planètes sur la figure 1 et 2.
Quelle est la trajectoire des planètes? Compte-les.
Nomme-les. Il existe de nombreuses phrases mnémotechnique par exemple: Mercredi Viendras-Tu Manger Avec Jean Sur Une Nappe (Mercure, Vénus, Terre, Astéroïdes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).

Pour l’enseignant: définition d’une planète

Selon la définition de l’Union Astronomique Internationale (UAI), adoptée en août 2006, « une planète est un corps céleste

  • qui est en orbite autour du Soleil,
  • qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique)
  • qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».

Ainsi Pluton a été classée « planète naine » en 2006 car elle n’a pas fait « place nette » dans son voisinage orbital » (présence de Charon)

Télécharger les  3 documents d'aide sur le système solaire - pdf (384 téléchargements) – 178 ko

source

Laisser un commentaire