• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 443 fois

Planétaire héliocentrique

Un fichier pdf du Village d’Este ainsi que son utilisation en classe.

 

Recueil de représentations

Connais-tu d’autres objets célestes que le soleil, la lune et les étoiles?
Si oui, nomme-les et fais un dessin où ils apparaissent.

Exploitation de document

Après présentation par les élèves de leurs représentations, classements des objets célestes proposés, on restreindra l’étude aux planètes en précisant ce qu’elles représentent.
On peut donner ensuite à chaque groupe d’élèves un texte relatif à une des planètes, texte dont ils doivent donner le résumé en indiquant en particulier le diamètre, la distance au Soleil, la période de révolution…

 

Placer sur le planétaire héliocentrique les planètes visibles à l’oeil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et bien sûr aussi la Terre).

Se servir pour celà des éphémérides données pour le 1er de chaque mois. Voir si les planètes sont visibles depuis la Terre, le matin, le soir, vers minuit ou invisibles.

cliquer pour agrandir

Si on conservait l’échelle prise pour les planètes les plus proches du Soleil, la planète Saturne serait en dehors dun format A4 utilisé: sa trajectoire est donc tracée en pointillés car elle n’est pas à la bonne échelle.

Télécharger le  Planétaire héliocentrique - pdf (226 téléchargements) – 152 ko

 

source

Laisser un commentaire