• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 597 fois

Calculs de Focales pour l’Astronome Amateur

Un script pour calculer toutes sortes de focale.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce script ne serait-ce que dans Astronomie Magazine ou asrtrosurf.

Voici une mouture débuggée et fiable (Toutiet d’astrocoolpix y est peut-être pour quelque chose).

Verison de 18 septembre 2007

AIDE

  • Calculez la focale réelle de votre télescope, et de votre lentille de barlow dans la partie « Calcul de la focale de la Barlow et du télescope« , et enregistrez ces valeurs dans « Configuration« , vos calculs seront plus précis pour la suite.
  • Cliquez sur « F » dans le tableau « Résultats » pour faire apparaitre les formules, et sur « A » pour arrondir à 1/10000.
  • Attention : Avant d’enregistrer une image, cliquez sur « Créer un raccourci » l’image sera mieux rendue et aux dimensions calculées.
  • Si le Tirage n’est pas demandé pour une Barlow, on considère alors que le film, CCD, ou oculaire est placé au point focal de la lentille. (Tirage=focale Barlow)
  • Vous pouvez éditer CFAA.htm (en local évidemment), l’auteur a laissé quelques indications pour le configurer.
  • Sur Iexplorer, n’oubliez pas la touche ‘F11′ pour agrandir l’écran, bien pratique parfois.

 

Comprendre et utiliser les raccourcis.

      Présent en bas de chaque page, le lien -Créer un raccourci-, permet de stocker, et partager une page et ses valeurs.Les informations sont envoyées par l’url (ou adresse de la page), et vous pourrez faire varier les paramètres en modifiant simplement son url.C’est la raison pour laquelle les raccourcis ne sont disponibles que si vous êtes connecté à Internet, car en local la page n’a pas d’url.Les images sont également traitées différemment dans les raccourcis, le dimensionnement est plus fin, donc l’image est plus belle, et vous pourrez enfin les sauver.

Car CFAA crée des images dynamiques, et si vous tentez d’enregistrer une image, vous obtenez le cliché dans sa taille originale de prise de vue.

Donc, si vous souhaitez enregistrer exactement l’image que vous voyez dans CFAA, créez un raccourci, et enregistrez l’image présente dans celui-ci. Elle sera identique à l’image que vous voyez à l’écran.

Pour cela, comme pour les raccourcis, les informations sont envoyées dans l’url de l’image.

Ainsi vous pouvez partager une simple image, comme un raccourci. Son adresse contenant les informations nécessaires à CFAA pour recréer l’image.

Exemple de comparaison possible :


M42 avec un oculaire de 12 mm
de 50° de champ apparent.

M42 avec un oculaire de 12 mm
de 30° de champ apparent.

Seule remarque, ‘size_obj’ dans l’url du raccourci ou d’une image, est soit le diamètre apparent de l’objet si c’est une planète, sinon c’est la hauteur en seconde d’arc de la photo.

Télécharger les  Calculs de focales - java (297 téléchargements) – 475 ko

source

Comme pour les raccourcis, il faut être en ligne pour les créer et donc les voir, mais l’avantage est que vous pourrez les sauver.

Laisser un commentaire