• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 2 931 fois

Astro-Linux

Il est possible de faire de l’astronomie sous Linux, la preuve.

La distribution est configurée autour de Damn Small Linux est contient un ensemble de logiciels de service efficaces, l’interface graphique Fluxbox et des logiciels d’imagerei et d’analyse.

L’outil résultant vous permet d’utiliser Linux, Internet et les outils libres de la communauté astronomique pour traiter vos images et spectres

Ces logiciels n’existent pas sous Windows et ont fait leurs preuves dans de grands observatoires (VLT, CFHT, …).

ESO-Midas

Le système ESO-MIDAS fournit les outils génériques de traitement image et de réduction des données en mettant l’accent  sur les applications astronomiques relatives à l’imagerie et aux modules spécifiques à l’instrumentation de La Silla et du VLT au Paranal.
Il fournit, en plus, des modules d’applications de photométrie d’ouverture et stellaire, d’amélioration,  décomposition et analyse statistique d’images.

image

Tutorial d’utilisation

Installer et utiliser ESO-Midas

IRAF

IRAF signifie  Image Reduction and Analysis Facility, un logiciel général de réduction et d’analyse de données astronomiques.

Tutorial d’utilisation

XEphem 3.7.1

XEphem est un solide logiciel d’Éphéméride Astronomique interactif

image

SAOImage DS9

SAOImage DS9 est une  application de visualisation de données astronomiques.
DS9 accepte les images et tables binaires en FITS, les frame buffers multiples, les manipulations de régions, et de nombreux algorithmes de rendu et d’échelles de couleurs. Il permet des échanges faciles avec les tâches externes d’analyse, et est aisément configurable et extensible.

image

Iris et SPIris

Ce logiciel (bien connu sur Windows) gratuit très complet permet l’accès à tous les aspects du traitement des images numériques CCD  issues des caméras Audine, ainsi que des appareils de photographie numérique grand public et de la vidéo Webcam.
Ceci aussi bien en imagerie directe qu’en spectrographie

SPIris est une version légère pour la spectrographie, et en particulier pour le spectrographie Haute Résolution

Ce logiciel fonctionne sous Linux avec l’aide de WINE (Émulateur Windows)

ESO-Eclipse

eclipse est une librairie ANSI C, orientée principalement sur le traitement image et signal 1D, avec une prédilection pour les images et spectres infrarouge et visible . Les algorithmes utilisés dans cette librairie n’ont en général pas spécifique à l’astronomie, ils contiennent le savoir-faire dans le domaine du traitement du signal et de l’image en essayant de les rendre utiles pour écrire des programmes de traitement de données astronomiques.

Utilitaires

D’autres logiciels complètent la distribution:

  • WCSTools est un ensemble de programmes et une librairie de routines pour insérer le world coordinate systems (WCS) dans les en-têtes d’images aux formats les plus communs, FITS CFitsio
    3.020
    CFITSIO est une librairie multi-plateforme de routines pour lire et écrire des fichiers de données dans le format FITS
  • Hcompress est le package de compression d’image pegasus.phast.umass.edu
  • SExtractor est un programme qui génère un catalogue d’objets à partir d’une image astronomique.
  • Bifsconv permet de convertir vers le format FITS (fit) divers formats d’images.
  • mpic2fits Conversion à la volée des .PIC de C.Buil vers fichiers .fts au format FITS.
  • PGPLOT est un package de fonctions FORTRAN pour  créer des graphiques scientifiques simples sur divers dispositifs d’affichage graphique.
  • Gnuplot est un utilitaire interactif de tracé de données et de fonctions, en ligne de commande, portable sur UNIX, IBM OS/2, MS Windows, DOS, Macintosh, VMS, Atari et beaucoup d’autres plateformes.
  • PyRAF est un interprete de commandes IRAF qui est basé sur le langage de script Python. Il fournit aux utilisateurs les fonctions d’IRAF  dans l’environnement puissant et souple de Python.
  • PyMidas  fournit une interface de script Python au système de traitement de données astronomique ESO-MIDAS
  • XAudine Acquisition d’images fits avec une camera CCD Audine KAF-400, sur port parallèle de portable ou desktop

Télécharger l’iso de Astro-Linux - iso - 518 mo (120 téléchargements)

source

Laisser un commentaire