• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 778 fois

Cartes météo GFS

Un nouveau logiciel du site meteociel.fr qui permet d’afficher les cartes météo au modèle GFS.

Installation

Installer le programme en utilisant le setup.exe
– Démarrer le programme à partir du menu "Démarrer" (vous pouvez aussi ajouter un raccourci sur le bureau)
– La fenêtre principale du programme s’ouvre avec un fond noir si c’est la première utilisation, ou une ancienne carte.
– Si vous avez une connexion Bas Débit (par bas débit on entendra Modem 56K ou moins), cochez la case correspondante. Cela permet au programme de laisser plus de temps au modem pour le téléchargement.
– L’ordinateur devrait être connecté à Internet avant le démarrage du programme si possible, même si vous pouvez consulter offline les cartes déjà téléchargées .

Utilisation

image

Les cartes de GFS peuvent être consultées dans la fenêtre principale.
Pour changer d’échéance, utilisez la barre de défilement au centre. L’échéance maximum est réglée par défaut à 30 mais il est possible d’aller jusqu’à 60.

Les cartes disponibles sont au nombre de 7 :
    – Température au sol
    – Nébulosité
    – Précipitations
    – Vent
    – Température à 850hPa
    – Géopotentiel à 500hPa
    – CAPE (pour le risque d’orage)
Pour changer de carte, utilisez la liste-bouton en bas à gauche de la fenêtre

Pour animer les cartes, il est possible de le faire en téléchargeant à la volée, mais seulement pour les connexions les plus rapides. Pour les autres, il est conseillé d’activer l’animation, le programme téléchargera alors toutes les cartes, et l’animation sera plus fluide lors du prochain passage car il n’y aura qu’à aller chercher les cartes sur le disque.
* Récupération à la volée de valeurs :
Il existe un module pour connaître directement la valeur indiquée sur les cartes en passant la souris sur les cartes, cochez l’option "Rectangle valeur" en bas.
* Calcul de pseudo prévisions pour un point quelconque.
Cliquer sur la carte sur le point dont vous voulez la prévision à cette échéance.
Puis cliquer sur le bouton Calculer en haut à droite. Le calcul peut prendre un certain temps car le logiciel va télécharger les cartes dont il a besoin pour faire la prévision.

N.B : Ces prévisions ne sont données qu’à titre indicatif suivant des règles simples. Elles ne sont en aucun cas justes à 100% sachant que les modèles numériques ne sont pas parfaits.

* Pour télécharger toutes les cartes d’un run donné (connexion ADSL conseillée), cliquer sur "Télécharger tout" dans la fenêtre principale avec l’option "run actuel". Un indicateur de pourcentage apparaîtra à la place du bouton, vous pouvez recliquer dessus pour arrêter le téléchargement à tout moment.

* Le logiciel a été mis à jour pour tenir compte du changement du format des cartes Wetterzentrale (Gif => Png). Cela nécessite l’utilisation de GDIPlus, librairie fournie avec le logiciel.

 

Télécharger le logiciel

 

source

Laisser un commentaire