• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 673 fois

Spiral Scanner pour réaliser des mosaïques

Un petit logiciel que j’ai traduit et qui permet de faire un déplacement spiralaire autour d’un objet.

Ce programme permet à l’utilisateur d’un télescope de lancer un spirale de balayage lors de la recherche d’un objet qui devrait être légèrement en dehors du champ de vision. Il communique avec la monture via un port COM standard de Windows. Les commandes suivantes  LX200 sont utilisées:
Mn, Ms, Me, Mw et Q

Pour utiliser ce programme,sélectionnez le port COM . Appuyez sur le bouton CONNEXION. Le résultat de la tentative de connexion est indiqué au bas de la fenêtre.

image

Définissez les paramètres de la CCD et du télescope.
Il est suggéré d’utiliser une vitesse de guidage jusqu’à ce que l’objet soit trouvé (600 par ex). Revenir à une vitesse normale quand l’objet est trouvé.
De plus, assurez-vous d’aligner la CCD de manière à ce que son axe horizontal corresponde au mouvement EST OUEST et  l’axe vertical avec NORD-SUD.
La durée réelle de chaque mouvement est limitée à environ 90% de la valeur nominale pour donner quelques chevauchements. Le programme se souvient de vos paramètres de la session précédente, mais si vous voulez utiliser plus d’une installation, vous pouvez enregistrer et de  la récupérer ensuite à l’aide du menu Fichier .
L’actuel champ de vision est représenté par un motif hachuré rouge dans la matrice.
Si l’actuel champ de vision ne montre pas l’objet voulu alors appuyez et relâchez le bouton DEPLACER. Le télescope devrait commencer à se déplacer jusqu’au prochain champ. L’ancien champ de vision est représentée par un rectangle rouge. La durée du passage est chronométrée au plus proche de 1/18 seconde et il découle des valeurs entrées.

Une fois achevé, le nouveau champ de vision est indiqué par un motif hachuré rouge. Vous pouvez continuer jusqu’à ce que l’objet soit trouvé, soit un total de 48 mesures .

image

Si vous voulez commencer un nouveau le champ appuyez sur le bouton RESET.

En choisissant une vitesse de guidage adéquate (plus elle est petite, plus la déplacement sera long), vous pourrez également réaliser une MOSAIQUE.

Enfin, cerise sur la gâteau, le logiciel fonctionne du premier coup avec Pic-astro.

Télécharger Spiral scanner traduit en français (68 téléchargements) – 233 ko

pas de source

3 commentaires

  1. Wouah, c’est du rapide et efficace, super merci Denis !!
    Dés qu’il fera beau temps je test puis je reviens donner mon avis et mettre une note !!
    Philippe.

  2. Salut,
    Je n’arrive pas à télécharger ce petit logiciel qui me rendrai bien service.
    Cela m’indique l’erreur de connection : HTTP 500Erreur interne.

    Merci, Philippe.

Laisser un commentaire