• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 980 fois

Maquette de Cassini

Un schéma de montage au format pdf pour construire la sonde Cassini.

Enfant à partir de 10 ans

Le vaisseau Cassini, lancé le 15 octobre 1997 de Cap Canaveral aux États-Unis, a pour mission de sonder les mystères de la planète Saturne.
Cette mission porte le nom d’un astronome franco-italien, Jean-Dominique Cassini, qui a mis en évidence un intervalle entre les deux anneaux principaux de Saturne. Le vaisseau et sa sonde vont transmettre leur découverte durant la période 2004-2008.
La maquette est à l’échelle 1/40ième

a

Construction :

1. Imprime et découpe toutes les pièces

2. Découpe toutes les encoches présentes sur le cœur central (CENTRAL CORE) (V, W, X, Y et Z.) Assemble le cœur Central en enclenchant les languettes A et B (les traits en gras indiquent qu’il faut faire une entaille sur les languettes, il faut s’assurer que les languettes sont à l’intérieur)

3. Assemble la sonde en découpant le fond de la sonde (PROBE BOTTOM) et le sommet (PROBE TOP) comme indiqué pour former des cônes. Colle les languettes du fond de la sonde sur le sommet de la sonde. S’assurer que les pointes « de cône » sont en face l’une de l’autre et que les pieds d’appui (les lignes sombres) sont visibles. (La mention  » cut here  » sur les parties désignent une partie à découper).

4. Assemble la haute antenne de gain (HIGH ANTENNA GAIN) en découpant la languette pour former un cône aplani.

5. Plie les pointes sur l’Antenne de Gain Basse (LOW ANTENNA GAIN) vers le bas et insère les dans les fentes ‘D’ sur « l’intérieur » de la Haute Antenne de Gain.

6. Rouler les RTG autour d’un crayon ou d’un stylo formant ainsi des cylindres étroits, fait des fentes aux étiquettes ‘E’. Colle les parties pour former des cylindres.

7. Assemble l’Adaptateur de Lancement (LAUNCH ADAPTATOR) en enlevant l’excès de papier et enclenche les étiquettes A et B pour former un cône tronqué avec la face imprimée sur l’extérieur et les languettes sur l’intérieur.

8. Assemble l’Adaptateur Supérieur (UPPER ADAPTATER) comme l’Adaptateur de Lancement.

9. Assemble la plate-forme d’Instrument télécommandé (REMOTE SENSING INSTRUMENT PLATFORM) en pliant le long des lignes pointillées et colle les languettes blanches sur l’intérieur. Fait des fentes comme montré aux languettes G.

10. Assemble la plate-forme d’Instrument de Particules (FIELDS AND PARTICLES INSTRUMENT PLATFORM) en pliant sur les lignes pointillées et colle les languettes blanches sur l’intérieur. Fait des fentes comme montré aux étiquettes H.

11. Assemble l’Analyseur de Poussière Cosmique (COSMIC DUST ANALYSER) en roulant la longue bande comme un cylindre, recouvre sur le volet blanc et colle la bande. Plie en bas le fond circulaire et colle les volets à l’intérieur.

12. Assemble le Magnétomètre (MAGNETOMETER BOOM) en le pliant dans le sens de la longueur avec une section triangulaire, colle le volet blanc sur l’intérieur, laissant l’étiquette M à l’extérieur.

13. Assemble les propulseurs (THRUSTERS) en pliant selon les lignes pointillées et colle les languettes blanches à l’intérieur. Découpe les languettes marquées I.

14. Assemble le Module d’Électronique (ELECTRONICS MODULE) avec les étiquettes A et B avec l’impression sur l’extérieur et les étiquettes sur l’intérieur.

15. Attacher le RTG au cœur central en insérant les étiquettes E dans la fente X.

16. Attacher les propulseurs en pliant la partie d’appui (angle de 60 degré) et en insérant les étiquettes I dans la fente Y. Assure-toi qu’ils pointent vers le bas.

17. Attache la sonde au coeur central en insérant les étiquettes C dans des fentes Z.

18. Attache l’adaptateur de lancement du coté bas du cœur central.

19. Attache les plates-forme d’instrument en insérant les languettes G dans les fentes W et les languettes H dans les fentes V.

20. Attache l’Analyseur de Poussière Cosmique au côté supérieur du coeur central en pliant les languettes sur le bord du coeur et colle comme montré en illustration.

21. Attache l’adaptateur supérieur au côté supérieur du coeur central.

22. Attache le Module électronique à l’adaptateur supérieur (point d’appui).

23. Attache le magnétomètre au Module Électronique en employant l’étiquette M comme montré en illustration

24. colle les points de support à la Haute Antenne de Gain.

Télécharger la  Maquette de Cassini - pdf (167 téléchargements) – 66 ko

source Nasa

Laisser un commentaire