• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 4 458 fois

Maquette de la Navette spatiale

Réalisable à partir de 10 ans.

Cette navette spatiale est à l’échelle 1/300 . La navette peut rester en orbite terrestre 2 semaines au plus. Elles transportent normalement 6 à 7 personnes, le commandant de la mission, le pilote et plusieurs spécialistes chargés de réaliser diverses expériences.

image

Montage

  1. Imprimer puis découper le modèle
  2. Aligner la règle avec les lignes à plier (ligne en pointillés). Utiliser le cutter pour marquer les lignes, le pliage sera ainsi mieux réussi et plus précis.
  3. Plier le papier sur toutes les lignes brisées. La ligne en pointillés sera soit pour un pli de montagne, soit en bas pour un pli de vallée.
  4. Couvrir légèrement les deux languettes du nez de la navette avec de la colle. Les plier de manière à former un triangle .
  5. Appliquer à l’intérieur de chaque aile de la colle et presser le sommet et le fond ensemble. Etre très prudent pour aligner les parties.
  6. Appliquer de la colle à l’intérieur de la queue de la navette et aussi sur les 4 languettes le long du corps de la navette. Presser et laisser sécher.
  7. Couvrir la surface intérieure du nez de la navette de chaque côté avec de la colle et appuyer. Renforcer le nez avec une bande de ruban adhésif.
  8. Mettre un peu de colle sur l’intérieur du triangle minuscule du nez de la navette. Le plier vers le haut pour fermer le trou.

Vol de la navette spatiale

Quand la colle est sèche, la navette est prête pour des essais de vol. Selon la quantité de colle employée, le planeur est équilibré ou non pour le vol. Lancer doucement le planeur en avant avec son nez légèrement élevé. S’il plane et se pose parfaitement au sol, le planeur est prêt. Sinon, il peut être nécessaire d’ajouter un poids supplémentaire au nez de la navette (boule de papier ou de tissu et pousse cela dans le nez de la navette avec un crayon). Continuer à ajouter de petites pièces jusqu’à ce que la navette plane parfaitement.

 

Télécharger la  Maquette planeur de la navette spatiale - pdf (374 téléchargements) – 227 ko

 

Source

Un commentaire

  1. Pingback :- ASTROLABO - Yatouskifo pourlastro - » Maquette de la navette spatiale Atlantis

Laisser un commentaire