• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 525 fois

Eviter les surtensions sur Pic-Astro 2.2

Une modification à pratiquer sur Pic-Astro 2.2.

Depuis une quinzaine de jours, mon Pic-Astro 2.2 est en rade.

J’ai d’étranges CLAC CLAC au niveau des moteurs et les diodes dansent la rumba.

Après plusieurs coups de téléphone, Arnaud Gérard (la papa de Pic-Astro) m’a indiqué une modification à la portée du plus nul en électronique (comme moi par exemple).

La modification vise à empêcher les surtensions en provenance de l’alimentation (comme une alimentation de PC) ce qui peut déprogrammer le PIC.

C’est ce qu’il y a du arriver avec le mien car seule la diode rouge reste allumée et plus rien ne se passe (même le clic des relais n’est plus audible en appuyant sur le pad).

Arnaud m’a également conseillé de désolidariser les 2 cartes en déconnectant le cable en nappe qui les relie. Normalement, la diode rouge devait être allumé et la diode orange devait clignoter. Malheureusement, seule la rouge est allumée.

 

L’engin est partie en révision chez son papa mais à priori la modification permet de régler ces problèmes (mon alim a du déprogrammer le pic avant que je fasse la modification)

Il s’agit juste de couper une piste et de souder un fil entre 2 points sur la carte puissance (celle qui a les radiateurs)

Au besoin, inversez le schéma avec un logiciel de dessin.

Voici la modification une fois réalisée.

image

 

J’espère ne pas avoir dénaturé les propos d’Arnaud

Laisser un commentaire