• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 394 fois

Mise à jour : Iris 5.53

Enfin Iris supporte les images 48 bits.

Nouveautés

  • Support du format FITS 48 bits (images couleurs avec 3 plans codés sur 16 bits chacun)

 

  • compatibilité avec le système de coordonnées WCS. le format FITS de Iris dispose du système de coordonnées WCS (World Coordinates System). Les paramètres WCS présents dans l’entête de l’image permet de rattacher les coordonnées pixels de l’image à des coordonnées céleste. Ceci permet d’importer ou d’exporter plus facilement des images, de repérer la position des objets par leurs coordonnées céleste, etc.


 Les images FITS générées avec Iris peuvent être exportées et exploitées par d’autres logiciels. Dans l’exemple ci-dessous une image du champ de Messier 35 dans une projection gnonomique a été exportée vers le logiciel SAOImage.Parallels DesktopÉcranSnapz026

  • Nouvelle commande  COASTROS

 

On peut à présent lire et écrire des FITS couleurs 48 bits (par exemple provenant de MaximDL, …).L’auteur a commencé aussi à mettre un support du WCS, qui est un système « normalisé » dans le format FITS,permettant de relier les coordonnées pixels à des coordonnées célestes.

Le format PIC avait cela depuis quelques temps, mais le fait de pouvoir utiliser le FITSouvre Iris à de vastes bases de données (type virtual sky).

Inversement, rien ne vous interdit de plaquer vos images dans Google Sky, par exemple. Cecipeut aussi faciliter les échanges entres amateurs qui souhaitent fédérer leurs données.

.

Télécharger  Iris 5.53 (64 téléchargements) – 2,8 mo.Merci M.Buil.

.

source

2 commentaires

  1. Merci Cosmic de signaler cette erreur.
    Le lien est corrigé maintenant.

  2. Bonsoir. Le lien de téléchargement de Iris 5.53 sur le blog ouvre la version anglaise du logiciel. Pour obtenir la version française télécharger avec ce lien :
    http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Laisser un commentaire