• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 993 fois

Calculateur de champ pour différents capteurs

Une feuille de calcul Excel de J.Luc Colas.

Ce fichier permet de calculer le champ accessible en fonction du capteur. Il calcule également l’échantillonnage en secondes en fonction de l’objectif utilisé.

3 capteurs sont disponibles: la Toucam, le 20Da, le 40D.

image

Différentes formules utiles sont affichées en fin de tableau: échantillonnage, pouvoir séparateur, rapport F/D, champ vu du capteur …

.

Télécharger la feuille de Calculs de champ et d'échantillonnage - xls (176 téléchargements)  – 27 ko

.

source

Un commentaire

  1. Il y a quelques petites erreur, de copier/coller uniquement je pense, rien de grave, mais qui ne donne pas les bons résultats.
    Je m’explique : la première ligne est impec’, rien à redire. La deuxième aussi.
    Mais la troisième, certaines cellules qui calcule le champ pour une focale >300 prennent la taille de capteur de la deuxième ligne (réf à B7 et C7 au lieu de B10 et C10).
    Rien de grave, mais attention… en tout cas, cela m’a permis de confirmer ms calculs à moi, super!

    Note : grâce aux formules que l’auteur nous laisse on peux faire l’inverse : quelle focale avoir si l’objet que je veux prendre fait telle taille ?
    On peux aussi s’amuser à calculer le champ de chaque pixel du capteur. L’intérêt ? Pouvoir ensuite déterminer la qualité du suivi nécessaire avant que cela ne déborde sur le pixel voisin.

    Encore meric pour ce doc.

Laisser un commentaire