• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 888 fois

Elbrus – la boussole stellaire

Elbrus est un programme gratuit pour savoir où pointe votre télescope.

Basiquement, le logiciel analyse une image du ciel avec quelques étoiles, et calcule les coordonnées du centre de l’image.

Donc vous faites une acquisition, vous ouvrez l’image avec Elbrus et le logiciel, après quelques secondes, situera le champ du ciel et calculera les coordonnées exactes du centre de votre image.

image

Lorsqu’on fait de l’astrophotographie, on a souvent des difficultés à mettre l’objet dans le cadre du ccd. Souvent nous sommes près du but, nous avons une image avec des étoiles, mais nous ne savons pas dans quelle direction se trouve l’objet cherché. Ce programme vous y aidera alors.

Si vous connaissez exactement les coordonnées du centre de l’image, il sera facile de diriger la monture vers l’objet désiré.

Elbrus est également utile pour le contrôle à distance du télescope et nous ne savons pas où il pointe. Dans ce cas nous pourrons trouver notre position en faisant une recherche dans une grande région du ciel ou même dans toute la sphère céleste.

Une autre utilité, c’est l’aide pour le « recentrage » entre les captures. Elbrus analyse chaque image et calcule le déplacement de la monture. Ce déplacement pourra être utilisé  par le programme qui contrôle la monture pour corriger la position du télescope. De cette façon vous pourrez faire des captures pendant des heures sans perdre l’objet.

.

Le dossier d’aide précise exactement comment utiliser le logiciel.

.

Un groupe Yahoo permet aux utilisateurs de poser leurs questions.

.

Le seul problème (et de taille), c’est que je n’ai pas trouvé de lien valide pour la base de données qui pèse dans les 600 mo. Le lien http://observatorioremoto.redirectme.net/publico/basedatos/ paraît être le seul disponible mais le serveur doit être surchargé.

Apparemment, la seule solution serait pour l’instant de la trouver sur EMule.

.

Le pack à télécharger contient tout ce qui est nécessaire pour débuter (le logiciel, un extrait de la base de données, les aides …).

Télécharger Elbruz - tout pour commencer avec la boussole stellaire (131 téléchargements)   – 1,75 mo

.

source

3 commentaires

  1. Oui en effet, la bande passante est épuisée
    Je viens d’ajouter 20 Go pour finir le mois.
    Ca devrait fonctionner dans quelques dizaines de minutes

  2. Pingback :- ASTROLABO - Yatouskifo pourlastro - » Elbruz, ça marche

Laisser un commentaire