• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 517 fois

Signez la pétition pour la protection du ciel nocturne

Je me fais le relais d’un message sur astrosurf qu’il est nécessaire de soutenir tous ensemble.

En voici le contenu.

Nous avons tous été frappés de la volonté que montre Madame Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d’état à l’environnement, à obtenir que soient règlementés les éclairages publics et privés nocturnes.
Elle a publiquement affiché sa détermination lors d’une soirée à l’Observatoire de Meudon, en septembre dernier. Beaucoup d’entre nous l’ont alors remerciée, par un email à la mairie de sa commune.
Elle nous a répondu, montrant en cela que nos remerciements l’avaient touchée.
C’est pourquoi, croyant en sa sincérité mais conscients de l’adversité qu’elle doit affronter, quelques membres de l’ANPCEN ont décidé de lancer une pétition nationale destinée à la soutenir dans son action.

Lisez la, signez la. Un email de confirmation vous sera envoyé, afin d’éviter les fausses signatures.

Mais surtout, soyons conscients que 100 signatures ne représenteront rien. Ce sont des milliers de signatures qu’il faut obtenir. Après tout, ne sommes nous pas 40.000 astrams en France? Auxquels il faut ajouter les membres et sympathisants des associations de protection de la nature. L’objectif est à notre portée.
Si nous échouons à recueillir ces signatures, nous aurons démontré que l’industrie du lampadaire a les mains libres. C’est un gros risque, il faut en être conscients.

Donc, relayez cette pétition autour de vous, dans vos clubs et associations, parmi vos proches, sans relâche. Chaque signataire doit obtenir dix autres signatures!

Merci

 

Donc si comme moi, vous voulez un ciel sans pollution lumineuse, alors foncez à cette adresse:

http://www.astrotophe.fr.nf/petition/

3 commentaires

  1. Chantal & Guy Rubel

    Pour voir correctement le ciel en France:la haute montagne… Sinon,nous avons la nostalgie de la splendeur du ciel austral,vu des Seychelles ou de Polynésie…
    Merci pour cette initiative…

  2. Cet été, dans l’arrière pays varois, j’ai trouvé un petit coin dégagé, sympathique, calme et dépourvu de lampadaires tueurs. C’était sans compter avec le terrain de sports voisin (vide bien sûr) qui est resté allumé a giorno au moins jusqu’à 2h du matin (heure à laquelle j’ai fini par renoncer). Mais peut être s’agissait-il d’un simple oubli ? Je ne sais; j’ai cherché un autre petit coin dégagé, sympathique, etc…

  3. Cette démarche ne vient-elle pas déjà trop tard ? En tous les cas je m’y associe de grand coeur en espérant que notre cri sera entendu. Merci pour cette initiative. Y. G.

Laisser un commentaire