• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 2 120 fois

Solstice – un simulateur d’orbites et de lancements de satellites

Un logiciel pédagogique en français pour le second cycle.

Ce logiciel permet de conjuguer l’acquisition de notions fondamentales de mécanique et l’initiation à l’orbitographie dans l’enseignement secondaire.

Ce logiciel permet de simuler les mouvements orbitaux de satellites de la Terre ainsi que le lancement d’une fusée Ariane 5.

Le premier module permet de représenter dans un référentiel terrestre la trace au sol de satellites. Les satellites étudiés peuvent être des satellites existants (satellites d’observation de la Terre, satellites de télécommunication, satellites GPS) ou des satellites  » créés  » par l’utilisateur, ce dernier introduisant lui-même, dans ce cas, les paramètres orbitaux. De nombreuses possibilités sont ainsi offertes, tant pour les orbites circulaires que pour les orbites elliptiques. Dans tous les cas, il est possible de générer simultanément une animation « 3D ». Le tracé sur le planisphère et l’animation 3D étant synchronisés, la compréhension du phénomène de composition du mouvement de rotation de la Terre avec le mouvement orbital du satellite s’en trouve facilitée.

image

Le deuxième module,  “le simulateur de lancement  » offre la possibilité de représenter graphiquement l’évolution des valeurs de nombreux paramètres physiques (altitude, vitesse, masse, frottements, …) au cours de la phase de lancement d’une fusée, jusqu’à la mise sur orbite de la charge utile qu’elle emporte. En mode  » automatique « , la simulation correspond sensiblement au vol Ariane 502.

En mode  » manuel « , l’utilisateur peut agir sur l’orientation des tuyères et en constater les effets sur les différents paramètres.

image

.

Télécharger Solstice - simulateur de satellites (85 téléchargements)   – 8 mo

.

source

Laisser un commentaire