• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 781 fois

Tutorial pour mettre en station un GP

La procédure que j’utilisais quand j’avais ma GP pour me mettre en station.

Je mets l’article en pdf à toute fin utile.

Il s’agit d’une traduction de R.Mauran d’un artcile d’un site qui n’existe plus (donc à mettre au chaud)

.

image

Note : Faire ce procédé avant de fixer les contrepoids, comme cela, tu peux tourner l’axe de RA aux endroits où tu ne le ferais jamais avec les poids sur la monture.

Tu devras connaître (au degré le plus proche) tes latitude et longitude approximatives.  (par exemple Manosque : 43° 48′ 54″ N . 5° 47′ 02″ E)

  • 1-Aligner visuellement (grossièrement) la monture sur l’étoile polaire, en utilisant la latitude pour placer l’altitude.
  • 2-Déplacer le trépied au besoin pour s’assurer que les vis d’approche pour l’azimut soient d’égale distance (ainsi tu pourras faire des ajustements dans l’une ou l’autre direction si nécessaire pendant la phase d’ajustement).
  • 3-Pour déterminer la longitude de ton méridien central du fuseau horaire, multiplier l’heure GMT locale du temps standard par 15. Pour Duvall, ce serait 8 * 15 = 120. Pour Manosque = 1 : 1 * 15 = 15 .
  • 4-Calculer à quelle distance tu es du méridien central pour ton fuseau horaire. Pour Duvall, ce serait de 122 – 120, ou deux degrés à l’ouest du méridien central. Si ta longitude est plus grande (positive) que le méridien central, tu es à l’ouest . Si ta longitude est plus petite (négative) , tu es à l’est. Pour Manosque = 5 – 15 = -10 .
  • 5-Il y a un cadran blanc face à la base de l’axe de RA, marqué « échelle de décalage par rapport au méridien d’origine, méridien du fuseau horaire en graduation excentrée » dans la photo à droite. Il y a deux graduations dessus, une échelle externe marquée 1-12 qui fait le tour, et une petite échelle intérieure partiellement marquée : E 20 10 0 10 20 W . Cette graduation excentrée du fuseau horaire (le cadran blanc) bouge librement. La tourner de sorte que la petite marque blanche (marque blanche) sur le tube du support viseur (voir la photo) s’aligne avec le nombre que tu as calculé dans l’étape précédente (2 W dans mon cas, qui est juste à coté de « 0 »). L’échelle est toute petite, tu dois t’en rapprocher au mieux que tu peux.
  • 6-Il y a un cadran noir autour de l’extérieur de l’axe de RA, marqué « graduation RA » (échelle en ascension droite) dans la photo. Dans l’utilisation normale, cette graduation est employée pour indiquer la bonne ascension. Pour l’alignement polaire, cette graduation représente l’heure. Placer ce cadran noir de sorte que zéro soit aligné avec l’indicateur à la base de la vis de blocage de RA, et puis verrouiller en bas du cadran noir à l’aide de la vis de serrage.
  • 7-Les nombres sur l’échelle externe du cadran blanc représentent les mois de l’année (échelle de date). Les petites marques entre les nombres représentent les 10ème et 20ème jour de chaque mois.
  • 8-Déterminer l’heure, et la date d’aujourd’hui. Tourner l’axe de RA jusqu’à la date sur le cadran blanc et à l’heure sur la ligne noire de cadran aligné l’un l’autre. Par exemple, quand j’alignais l’axe polaire au 12 mai, à 10pm , juste avant 11pm, J’ai aligné la marque sur le cadran blanc pour le 12 mai avec la marque sur le cadran noir sur 22 heures. (sur la photo, 1 AM est aligné avec 17 novembre. Naturellement, le 2AM est aligné avec 1 novembre, et 11:30pm (23h30) est aligné avec le 10 décembre, et ainsi de suite — tu as juste besoin de placer la date du jour et l’heure !)
  • 9-Serrer l’axe de RA en place (vis de blocage en AD). Tu peux mettre la monture dans une position erronée à diverses heures pendant l’année — c’est pourquoi les poids ne devraient pas être sur le monture encore. Par exemple, pendant les premières heures de crépuscule, en soirée au printemps, l’axe de contrepoids se dirige tout à fait en haut dans le ciel, tu voudrais amener la monture en position où tu ne vas pas habituellement ! C’est pourquoi, à différentes saisons tu mettras la monture dans une position exigée pour obtenir la date et l’heure pour aligner.
  • 10-Le réticule à l’intérieur de la portée polaire indique maintenant exactement où l’étoile polaire devrait être. Tu peux consulter la documentation pour que la monture détermine la position appropriée pour que l’étoile polaire soit à l’intérieur du cercle pendant l’année 2000. Si ta monture est récente, la position pour 2000 est exactement au milieu du petit cercle.
  • 11-Employer les ajustements d’Alt et d’Az pour placer soigneusement l’étoile polaire dans le bon endroit. Tu peux tourner la partie externe du support de l’oculaire polaire pour changer le foyer sur le réticule où est visible l’étoile polaire. (réglage de netteté)
  • 12-Si ta monture n’a pas un bloc d’éclairage de réticule, tenir une lampe torche rouge près du bord de l’entrée de l’objectif du viseur polaire, elle l’illuminera suffisamment pour voir ce que tu fais ou faire un voyant avec une LED placée sur le bord de l’objectif, alimentée faiblement. Une fois que tu as l’étoile polaire à l’endroit approprié dans le petit cercle, tu es aligné sur la polaire et tu peux commencer à utiliser ta monture.

Le procédé entier prend quelques minutes la première fois quand tu es obligé de le faire.

.

Télécharger le Tutorial de mise en station pour Vixen GP (195 téléchargements)  – 64 ko

.

source

Laisser un commentaire