• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 935 fois

Le masque de Carey

Une variante du masque de Bahtinov.

Le Masque Bahtinov demande d’estimer la position à mi-chemin de la plus grande aigrette. C’est assez facile à faire, mais il reste encore un peu d’incertitude dans la détermination exacte du centre de l’alignement, en particulier lors de la visualisation d’un viseur reflex.
Après quelques expériences, l’auteur a modifié le masque de Bahtinov pour le rendre plus précis.

L’idée de l’aigrette centrale a été abandonnée. L’angle entre pointes a été considérablement réduite. Au lieu de deux séries de fentes en pente et un ensemble central, sur le masque de Carey, il y a quatre types de fentes, avec une petite différence d’angle de chaque côté du masque. Dans le prototype, l’auteur a utilisé 10 degrés et 12 degrés.
image

Le schéma de diffraction produit deux chevauchements en forme de X avec des angles légèrement différents.

image

Dans l’exemple ci-dessous, le décalage des X donne un écart important entre les aigrettes de gauche alors que celles de droite se chevauchent.

image

Le masque doit toujours être orienté de la même façon afin que l’observateur se familiarise avec le procédé et ainsi qu’il sache dans quel sens tourner le bouton de mise au point.

Ici, la mise au point  peut encore être améliorée en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

image

Ici la mise au point est pratiquement parfaite, les deux aigrettes à gauche et à droite sont symétriques et également espacées.

image

En y regardant de plus près, on peut encore améliorer les choses en tournant ‘à peine’ la molette de mise au point.

image

A vos machines à découpe !!!

.

source

Laisser un commentaire