• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 226 fois

Il y a 10 ans jour pour jour

Vous rappelez-vous de ce moment magique… ?

J’ai eu la chance d’observer l’éclipse totale de Soleil le 11 août malgré les prévisions météo désastreuses et les cordes qui tombaient ce matin-là.

Départ des Vosges pour la Meuse tôt le matin avec mon beau-père, l’autoroute est très chargé ce jour-là.

Puis vient la recherche du meilleur endroit possible dans la région de Verdun. Une heure de recherche vaine puis soudain, un petit chemin de cailloux sur une bute avec une antenne relais. Nous y allons et nous y trouvons déjà installé quelques voitures.

J’installe le C8 (ce qui attire les curieux déjà présents) et suit l’attente avec le poste de radio qui égraine sans cesse l’avancée de l’éclipse.

Mais il se met à pleuvoir, le ciel est très couvert et l’éclipse débute. La totalité sera bientôt là et toujours pas de ciel dégagé.

Et subitement, moment magique, les nuages s’écartent quelques minutes avant la totalité, nous sentons encore quelques gouttes mais l’éclipse est belle et bien visible. Il fait noir, nous voyons Vénus et la température chute fortement.

La totalité est là, j’enlève le filtre solaire et ce que je vois dépasse tout ce que j’avais pu imaginer. Au C8, les protubérances sont bien visibles, bien roses, c’est magnifique, je fais le tour du disque solaire puis je laisse la place aux autres afin qu’ils profitent également de la scène.

ecl

Ils nous offriront d’ailleurs le champagne après.

Puis le dernier contact, vite remettre le filtre mais je préfère filmer la scène (j’ai malheureusement perdu la cassette depuis mais l’image est gravée dans mon cerveau à tout jamais)

Le retour fut laborieux parmi le flot incessant des voitures et des gens qui rentraient chez eux.

Quelle journée mémorable !!!

Et vous, avez-vous pu l’observer ?

2 commentaires

  1. Oui c’était un grand moment je m’en souviens je l’ai observée au pied de la citadelle de dinant en Belgique c’était vraiment superbe. c’est aussi gravé dans ma mémoire.
    A bientôt

  2. Oui, moment vraiment FABULEUX! Pour ma part, je suis parti de la région de Neuchâtel, en Suisse romande, pour me rendre de l’autre côté de la frontière allemande, un peu plus haut que Strasbourg. Exactement le même scénario que le tiens; nuages et pluie, puis…cercle de ciel bleu durant toute l’éclipse! Un copain à moi avait son C8 avec lui. Sans doute le plus beau souvenir astro de ma vie!

    Salutations du Québec ou je réside maintenant

Laisser un commentaire