• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 272 fois

Terres du ciel 0.16 pour PC et Linux

Un logiciel français pour visualiser en 3D (quand le logiciel sera terminé) les orbites des astéroïdes.

Ce programme permet de télécharger la base d’orbite du MPC (Minor Planet Center) ou de l’observatoire Lowell (plus de 370000 astéroïdes recensés en Mai 2007), de visualiser ces éléments orbitaux sous forme d’un tableau à défilement simple. Le filtrage de la table est possible à partir de critères simples. La recherche des astéroïdes s’effectue par le nom ou le numéro d’ordre (ou de numérotation quand l’objet possède un numéro définitif). Une liste d’objet sélectionné est gérée et peut être exportée. Elle permet le calcul d’éphémérides pour un lieu donné (Observatoire UAI ou autre lieu). A terme, l’outil permettra de visualiser graphiquement les orbites en 3D.

    • La page ‘Fichiers’ permet :
      de télécharger le fichier astorb.dat maintenu à jour par l’observatoire Lowell (Flagstaff – Arizona)
      de lire un fichier (astorb.dat)
    • La page ‘Recherche’ permet de trouver un astéroïde par son nom ou numéro.
    • La page ‘Filtres’ permet de limiter l’affichage du tableau des éléments aux orbites satisfaisant les critères définis.
    • Sur la page ‘Tableau d’orbites’, le bouton droit de la souris permet de visualiser les éléments de l’objet pointé ou de l’ajouter à la liste courante.
      Le curseur horizontal supérieur permet de parcourir rapidement la base. Le curseur vertical permet un balayage des milles objets suivant le numéro indiqué au centre du curseur horizontal supérieur.
    • La page ‘Détails’ présente la totalité des données relative à l’orbite de l’objet.
    • La liste d’objets peut être gérée (ajout, suppression, sauvegarde…). La liste permet de faire des calculs d’éphémérides sur l’ensemble des objets qui y sont inscrits.

Sur la liste courante, le bouton droit de la souris permet de retirer un objet, d’en voir les éléments ou de le déplacer dans la liste.
Le bouton ‘Disquette’ permet de sauver la liste courante. Il est envisager de pouvoir exporter les éléments des objets de la liste voir de les copier dans le presse-papier.

    • La page ‘Ephémérides’ permet de calculer les positions des objets sélectionnés dans la liste courante ou sur la globalité de la base (avec filtrage conséquent) pour une date donnée et d’autres séparées d’un nombre de jours ou d’heures indiqués.

L’option ‘Bavardages’ permet d’avoir le détail des calculs.

Il n’est pas encore possible de choisir l’équinoxe à laquelle sont calculées les positions.

    • La page ‘Observatoire’ permet de positionner l’observatoire en :

– cliquant sur le planisphère
– sélectionnant un observatoire UAI par son nom ou son code UAI.

Le bouton ‘Géocentrique’ forcera le calcul au centre de la Terre.

image

Ca, c’est sur le papier. Personnellement, je ne suis pas arrivé à télécharger la base de Lowell. Peut-être aurez vous plus de chance que moi. En tout cas, le logiciel est en surveiller car des mises à jour sont prévues.

.

Pour la version Linux,  il sera nécessaire d’ajouter le chemin du répertoire contenant la librairie libborqt-6.9.0-qt2.3.so à la variable LD_LIBRARY_PATH.
Après le téléchargement, ne pas oublier de faire un petit chmod +x tdc
L’outil a été testé sous KDE Mandrake 9.0 et 9.2 et ne possède pas de gros défaut.

.

Télécharger Terres du ciel 0.16 - PC (24 téléchargements) – 2.93 mo

.

Télécharger Terres du ciel 0.16 - Linux (12 téléchargements) – 3.57 mo

.

source

2 commentaires

  1. Je pense que c’est tout de même possible en virtualisation Linux avec ce logiciel http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads et en téléchargeant Ubuntu

  2. Dommage qu’il n’y est pas une version vers Mac OS X, peut-être plus tard.

Laisser un commentaire