• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 2 176 fois

Installer un pointeur laser sur un chercheur

Un nouveau bricolage des membres d’astrocoolpix.

Toutiet a installé un pointeur rouge sur le dos du chercheur 10×50 de sa nouvelle 100 ED.
Sur une idée glanée sur un forum voisin, il a utilisé deux colliers de plomberie PVC. Ce sont des colliers prévus pour une tuyauterie de 50 qui acceptent parfaitement (sans aucun jeu) les 53 mm de son chercheur.  Disposant, par ailleurs, d’une embase queue d’aronde femelle pour recevoir le pointeur rouge, il l’a montée sur un petit tasseau de bois avec les deux colliers. C’est « nickel » !
Il est possible de rapprocher le pointeur de la lunette en supprimant son propre pied et en montant directement le pointeur sur le tasseau mais, dans ce cas, il n’est plus séparable et complique le rangement.
image

Ksyrium a pour sa part procédé autrement. Il a collé (Araldite) une embase de chercheur type Vixen (unterlinden) directement sur la monture !
Pour finir, il ne me sert pratiquement plus du point rouge depuis qu’il a acheté dans les petites annonces un chercheur 7×50 avec éclairage…

image

Laisser un commentaire