• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 1 847 fois

Fabriquer un oculaire RKE lowcost

Une astuce de Le chab sur astrocoolpix.

Depuis longtemps il souhaitait posséder un oculaire de longue focale(>>40mm) pour faire de l’observation terrestre avec un petit réfracteur. Peu existent notamment au coulant de 31.75mm (un plosll 52mm de Televue peut être…)
Or « surplus shed » aux USA propose des sets d’oculaires; il a été attiré par un RKE de 52mm (un Kellner inversé la lentille de champ est le doublet, et la lentille d’oeil une lentille biconvexe simple) ICI.

Matériel:

  • un tube de laiton de 33mm au diamètre exact du set,
  • un coulant fileté de 1.25 ,
  • une vis de 2mm
  • un manchon de plomberie
    Le tube et le coulant ont été taraudés, les lentilles sont coincées par le coulant re-dimensionnés à 33mm par de l’adhésif et par un bristol noir enroulé devant la lentille d’oeil
  • coût total 12$
    Comme le relief d’ œil est assez important 30mm, le manchon de plomberie fait office de bonnette, le champ de vision n’est pas très étendu avec un 1.25 entre 30 et 35° ; néanmoins après quelques essais en terrestre, l’image présente un excellent piqué pas de chromatisme (sauf sur le limbe) pas d’aberration sphérique : derrière un Rubinar de 500mm l’ombre du secondaire apparait dans le champ (pas de surprise !!!).
    Les 2 lentilles se touchent contrairement à un véritable Kellner, il est possible que l’oculaire s’apparente plus à un type Koenig.

image

Plus d’informations sur les oculaires ICI

Il est entièrement démontable et pourra être adapté plus tard à un coulant de 50.6mm, le champ alors pourrait atteindre 45°…..

.

Un bémol tout de même : le filtre sur le coulant de 31.75mm est presque sur le plan focal les poussières et salissures apparaissent dans le champ de vision en pleine lumière.

.

L’optique dans le barillet

image

L’oculaire avec un filtre

image

Voici les formules empiriques que son auteur utilise.

en 2″

l’angle de champ oculaire maximal ne peut dépasser:
2600/focal en mm= champ oculaire soit ; 2600/52=50°
c’est l’angle qu’autoriserait le coulant de 2″ ; or la formule optique d’un RKE ou d’un kellner ne permet pas plus de 45°…..

en 1.25″

1600/focal en mm= champ oculaire soit ; 1600/52=30.7°
Certes le RKE est à l’étroit dans un 1.25″ !
ainsi le 40mm en 1.25″dont tu parlais n’excède pas :
1600/40mm=40°
même si la formule plössl tolèrerait près de 50°!!!

.

Télécharger comment  Fabriquer un oculaire RKE low cost - pdf (97 téléchargements)  – 141 ko

.

source

Laisser un commentaire