• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 280 fois

Mise à jour : C2A 2.0.48

Une nouvelle version datant de janvier avec la fonction de journal d’observation et d’analyse d’images bien utiles.

Voila_Capture10

Nouveautés

  • Ajout de la fonction Journal d’observation dans C2A. Ce système est basé sur le moteur de base de données SQLite embarqué dans C2A. Ce journal d’observation (logbook en anglais) intègre un certain nombre de champs qui une fois renseignés permettront de faire des recherches puissantes lorsque l’on souhaite retrouver une observation particulière.
  • Ajout de l’outil Analyse d’images. On détermine le FWHM d’un lot d’images (basé sur les 20 étoiles les plus brillantes non saturées) ainsi que le niveau de fond de ciel. On peut ensuite déplacer ou copier automatiquement les images sélectionnées dans un sous-dossier. La détermination de la qualité astrométrique est réalisée avec le moteur de résolution astrométrique PinPoint et ce logiciel doit être installé sur le système qui tourne C2A pour que la fonction puisse être utilisée.
  • Dans la fenêtre de traitement des images, il est maintenant possible d’obtenir des informations sur les caractéristiques d’une image FITS. C2A fournit en particulier la FWHM moyenne de l’image (calculée sur les 20 étoiles les plus brillantes et non saturées) et la valeur du fond de ciel de l’image. Il est nécessaire d’avoir le logiciel PinPoint installé sur son ordinateur pour pouvoir utiliser cette fonction.
  • Il est maintenant possible de réaliser une rotation de la caméra de guidage autour du centre de la caméra principale. Des cercles peuvent aussi être affichés pour repérer l’empreinte de la caméra de guidage. Des raccourcis clavier ont été ajoutés pour réaliser facilement la rotation du repère de la caméra de guidage.
  • Modifications dans la fonction de gestion de la température caméra (affichage, gestion de paliers, …). La première version avait plusieurs problèmes.
  • Prise en compte de la gêne occasionnée par la Lune dans l’affichage du fond des courbes de visibilité quotidiennes.
  • Les raccourcis ² (défilement des légendes), & (rafraîchissement de la carte), +, -, = (gestion des dates), s, w, o, e, n, a, f, c, h, g, z (gestion des cartes), "," (étoiles contrastées), * (supression du filtre sur les objets du ciel profond) fonctionnent maintenant dans dans la fenêtre de visibilité.
  • Prise en compte de la version 3.31 de la librairie cfitsio 3.31.
  • Ajout des boutons "Journal", "Analyse d’images" et "Programme d’observations" dans la barre d’outils.
  • Ajout d’un bouton dans les fenêtres Traitement d’images, Raquette télescope, Générateur d’éphémérides, Journal d’observations, Programme d’observations, Astéroïdes et comètes et Analyse d’images qui permet de cacher la fenêtre principale de C2A de manière à n’avoir à gérer que la fenêtre de l’outil lui-même.
  • Transformation des images FITS 8 bits, 32 bits, IEEE 32 bits et IEEE 64 bits en FITS 16 bits avant d’utiliser PinPoint. En effet, il semble qu’il y ait des erreurs avec ce format dans PinPoint, en particulier avec le niveau du fond de ciel.
  • Correction d’un bug dans l’affichage des traces du programme d’observation. Si l’origine des azimuts était au Sud, les traces étaient inversées en azimut sur la vue de l’horizon.
  • C2A

    Adresse de téléchargement

    Laisser un commentaire