• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 635 fois

MaxPilote 3.00.13

Connaissez-vous ce logiciel “tout en un” de Laurent Bourgon ?

Il s’agit d’un ensemble de 3 modules permettant:

– de gérer les observations

– de gérer l’acquisition

– de visualiser les images prises

Pour l’utiliser, il vous faudra

– Maxim DL 5.24 ou CCDSoft 5.00.216 ou TheSkyX 10.2.0

– Frameworks .NET 4 : Frameworks .NET 4
– Plateforme ASCOM 6.0 : ASCOM Platform 6

Pour en profiter davantage, il est conseillé d’utiliser FocusMax, PHD Guiding et PinPoint.

Une documentation de la suite est proposée ICI dont j’en reproduis une partie dans cette article.

Voila_Capture532

Sélection Imageur

Vous avez le choix entre Maxim Dl V5.18 ou CCDsoft v5.00.210 or TheskyX 10.2.0

Sélection du Planiciel

Vous avez le choix entre TheSky, TheskyX, Carte du Ciel, avec ou sans ASCOM (pour parquer et déparquer la monture) ou ASCOM seule.

Répertoire

Vous devez indiquer le répertoire où vous souhaitez que Maxpilote mette ses fichiers de travail et historique , il y sauvegarde vos images, si vous utilisez PINPOINT vous devez indiquer

l’emplacement du catalogue GSC1.1. Maxpilote peut créer un sous-répertoire automatiquement (avec la date du jour). Vous pouvez aussi utiliser une Dropbox.

Vous pouvez connecter chaque logiciel manuellement en cliquant sur « Connect » , si la connection est bonne, le bouton devient vert.

Vous pouvez utiliser le check « Auto » en face de chaque logiciel pour le connecter automatiquement lors du lancement de la session (lors du clique sur « Start session »).

Attention PHDGuiding et CCDinspector doivent être lancés avant Maxpilote.

Démarrer la session

Une fois tous vos paramètres bien sélectionnés vous pouvez lancer votre session, en cliquant sur « Start Session » vous validez le démarrage de la session, mais celle-ci ne se lancera qu’à l’heure

prévue dans vos paramètres.

Gestion T° CCD

Le refroidissement progressif du capteur de votre CCD est possible pour éviter le givre. Pour chaque caméra (imageur ou autoguideur) vous indiquez la T°à atteindre par palier et tous les intervalles de

temps. De même en fin de session, la T° est remontée progressivement.

Paramètres début/fin de session

De nombreuses actions sont programmables pour une exécution automatique en début et fin de session. « Positionne le dôme avec le télescope » est une option pour la rotation automatique du

dôme avec Thesky et Theskyx en fonction de la position du télescope, toutes les 2 minutes. « Ouvre dôme/toit en début de session » ouvre le dôme mais attention, avec la mise en T°, donc à l’heure

programmée. L’heure de « arrêt de session » stoppe la cible en cours à une heure programmée (lever du soleil) , et va directement à la session Bias/Dark/Flat.

CloudWatcher & DewPoint & Weather Station

Vous pouvez vous connecter au logiciel AAG_CloudWatcher pour reprendre les données d’analyse du ciel. Si vous cochez « Stop », MAxPilote ferme automatiquement votre Dome/Toit et stoppe la session , si votre Cloudwatcher indique « Close ». Si vous cochez « Suspend », Maxipilote park tout et attend 5 min puis dès que le cloudwatcher indique »Open », poursuit la session. De même vous pouvez connecter Maxpilote à votre station météo avec deux sécurités supplémentaires en utilisant le fichier de sauvegarde du la station, deux format dispo MP ou WD (weatherDisplay)

Cible

Vous pouvez demander à votre Planiciel les coordonnées d’un objet, tapez son nom dans « Cible » et cliquez sur « >> », MaxPilote demande à Thesky,  les coordonnées; ce dernier doit être connecté.

Goto

Vous pouvez pour chaque cible , ordonner à votre planiciel de faire un GOTO et surtout de vérifier avec PinPoint ou theskyX la bonne position de votre monture, en cas d’erreur MaxPilote corrige votre monture.

Guidage

MaxPilote adapte le temps de guidage en fonction de l’ADU de l’étoile guide, avec un ADU minimum (limité par « Max G Exp ») et après peu même optimiser ce temps si l’ADU est trop fort (pour AOLF), possibilité de soustraire le background de la valeur ADU.

PHDGuiding

Pour utiliser PDHGuiding avec MaxPilote, il est indispensable de valider l’option « Enable server » dans « Tools ». MaxPilote manage avec ce logicel ,le dithering, l’arrêt , marche du guidage. Mais la calibration n’est pas pilotable donc doit être faite par vos soins (Bouton PHD) et le renversement n’est pas possible.

Camera IP

Vous pouvez afficher une vue de votre camera IP, (uniquement Mpeg) cliquez sur « setup » pour entrer vos paramètres, puis sur « Connect » pour démarrer la vue.

 

Et j’en passe tellement il y a de possibilités offertes avec cette suite.

.Voila_Capture533

Voila_Capture531

Un groupe de discussions est consacré à ce logiciel ici: http://fr.groups.yahoo.com/group/MaxPilote/

.

Télécharger MaxPilote 3.00.13 (37 téléchargements)  – 5,4 mo

.

source

Laisser un commentaire