• ASTROLABO EST HEBERGE MAINTENANT PAR ASTROSURF grâce à Jean-Philippe Cazard.

    Merci à Bernard, Mathieu, Hervé, Eric, Pierre L., Régis, Jean-Noël, Anthony, Pierre, Jean-Sébastien et Lionel POUR LEUR DON.

Affiché 218 fois

l’EQ6

2ème article venant d’astrimage.

Synta EQ6, la monture à bricoler!!!

EQ6

La monture Synta EQ6 est probablement la monture offrant le plus grand potentiel dans les montures d’entrée de gamme du marché. Pour moins de 1000 euros, elle permet notamment de profiter de :

  • Capacité de charge de 25 kgs
  • Très grande stabilité, très bon trépied télescopique
  • Espace de travail exceptionnellement grand pour la motorisation
  • Montage sur roulements à billes des axes et des vis sans fin

Et sur les versions récentes:

  • Roue dentée en alliage avec vis sans fin en acier -> Meilleur accouplement des deux éléments
  • Viseur polaire éclairé (réplique du Vixen), mais avec un réticule très moyen
  • Niveau à bulle

L’intérêt qu’elle offre aux amateurs a permis a des entreprises comme celle de Mr Gierlinger (Allemagne) d’offrir des pièces sur mesure telles que roues dentées/vis sans fin permettant de doter l’EQ6 d’une qualité de suivi digne de grandes montures (4000 Euros). Vous trouverez ici les références et méthodes nécessaires pour améliorer cette monture et la pousser à son maximum. Denis

Modification de l’entrainement avec Poulies/courroies et moteurs Nanotec

Cette modification permet une amélioration très importante de l’erreur périodique de la monture, l’amenant sur une qualité et de fluidité de l’entrainement digne des meilleures montures. Les nouvelles séries d’EQ6 étant équipées de vis sans fin en acier et de roues dentées en laiton de bonne qualité les résultats ne se font pas attendre, nous arrivons sur une qualité de suivi très élevé tout en pouvant porter de très fortes charges. La fluidité et la constance de l’erreur périodique, très proche d’une sinusoïde en font une erreur périodique particulièrement bien adaptée à des corrections d’EP et encore plus à de l’autoguidage. Le pilotage des moteurs avec Pic-Astro permet en plus la linéarisation des micro-pas, ce qui ouvre la porte à un mouvement fluide et constant jusque dans les mouvements élémentaires de la monture.

pe060511095006

Une EP presque sinusoidale à +-9Arsec PtP… mais mesurée avec une forte turbulence

eq6_orionoptics

Laisser un commentaire